Après avoir fermé ses magasins d’Ezanville et de Gonesse le dimanche, Castorama est contraint  de faire de même pour celui d’Eragny. L’arrêté municipal qui permettait d’échapper aux astreintes de 50 000€ par dimanche ouvert a en effet été abrogé par la maire d’Eragny après une action de FO devant le tribunal administratif au début du mois.
 
 Le dernier magasin Castorama du Val d’Oise ouvert le dimanche abdique à son tour.  Un peu plus de deux mois après la fermeture des magasins d’Ezanville et de Gonesse le dimanche, l’enseigne de bricolage ferme également celui du centre commercial Art de Vivre à Eragny. Après son action devant le tribunal administratif de Cergy au début du mois, Force Ouvrière a obtenu le retrait de l’arrêté municipal autorisant l’ouverture dominicale. Ce dernier a pris fin dimanche dernier. Dès lors, Castorama est sous la menace d’astreintes de 50 000€ à chaque ouverture illégale.

« Cette fermeture le dimanche concerne 88 salariés sur les 128 du magasin dont 18 qui travaillaient exclusivement ce jour-là » indique une salariée qui prévient déjà qu’une action sera organisée ce dimanche pour « mettre la pression sur les députés. » « Nous manifesteront devant le centre commercial dimanche matin » annonce-t-elle. Cela pourrait même aller plus loin. Le blocage de la Nationale 184 est envisagé. Pour l’instant les employés de Castorama tentent de rallier à leur cause leur homologue de Toys’R’Us Eragny, également condamné à fermer le dimanche, mais aussi les salariés d’Usine Center à Gonesse, dans la même situation.

Adrien Hilpert