Le conseiller municipal UMP d’Argenteuil, Philippe Métézeau et l’ancien socialiste Jamel Yahiaoui ont décidé d’implanter le plus vieux parti de France à Argenteuil, le Parti Radical dirigée par Jean-Louis Borloo et affilié à l’UMP.

 Pour ses fondateurs, l’implantation du Parti Radical répond à un double objectif : l’un national en « renforçant le pôle social, humaniste et écologique à l’intérieur de la majorité présidentielle » et l’autre local « en facilitant le regroupement des déçus des nouvelles majorités municipale et départementale ». Pour se constituer en véritable force politique, le parti souhaitent attirer ceux « qui veulent travailler à un meilleur avenir pour Argenteuil et le Val d’Oise avec Georges  Mothron, Philippe Métézeau et ceux qui les entourent. » 

Politique d’ouverture à gauche

 
Pour implanter ce nouveau parti sur Argenteuil-Bezons, Philippe Métézeau et Jamel Yahiaoui  veulent obtenir des adhésions « auprès de  personnes qui appartenaient déjà à la Majorité présidentielle et soutenaient localement l’action de Georges Mothron et Philippe Métézeau,  mais aussi auprès d’autres personnes qui jusqu’à  maintenant avaient  milité dans des organisations davantage orientée à gauche. » Le parti veut aussi s’ouvrir aux novices de la politique. « Des personnes qui n’ont jusqu’à maintenant appartenu à aucun parti politique sont également indispensables pour renouveler les idées » explique le conseiller municipal d’Argenteuil. 

« Accueillir les déçus de la politique de Philippe Doucet »
 
Philippe Métézeau insiste sur la richesse que crée la diversité des parcours de chacun des 30 premiers adhérents : « 15 n’appartenaient à aucun  parti politique, 10  appartenaient à l’UMP, 5 appartenaient au Parti  socialiste » indique-t-il. « Nous serons sur le plan local un parti d’accueil pour les déçus de la politique de M. Doucet qui soutiennent désormais l’opposition constructive menée par Georges Mothron » poursuit l’ancien conseiller général du Val d’Oise. 

Jamel Yahiaoui, syndicaliste à la RATP et membre de la liste conduite par Alain Leikine aux dernières élections municipales va même plus loin dans sa critique. « Beaucoup sont déçus et désespérés de la politique que mène M. Doucet dans notre ville, mais également aussi les déçus des autres partis de gauche irresponsables » explique-t-il.