Le bureau municipal de Jouy le Moutier, réuni le 26 janvier, encourage tous les élus de la liste « Partageons l’Avenir » à participer à la manifestation du 29 janvier. « Nous sommes dans une situation où le mécontentement, des salariés et des habitants, se justifie et doit être entendu », déclare le maire PS Gilbert Marsac

 « Pour faire face aux situations difficiles que connaissent tous les pays, la solidarité et la recherche de la plus grande cohésion de la société sont primordiales. Les choix gouvernementaux donnent un sentiment contraire », affirme l’élu socialiste. Et ce dernier de citer  : « remises d’impôts ou niches fiscales pour les plus argentés, disparition du soutien scolaire destiné aux jeunes en difficulté (RASED), remise en cause du service public au travers de la privatisation de la poste, augmentation des tâches confiées aux instances locales (commune, département…) sans les financements correspondants, obligation pour les salariés de « vendre » leur temps de repos pour espérer un salaire plus élevé (heures supplémentaires avec pour effet de favoriser l’augmentation du chômage), disparités énormes entre les finances accordées aux banques et aux entreprises et les petites mesures consenties aux salariés ou habitants en difficultés… »

Lors de la grève des enseignants, le 20 novembre dernier, la municipalité avait informé les parents de sa capacité à accueillir 175 enfants (sur les 2000 inscrits en primaire). « Cette possibilité ne pourra pas être offerte le 29 janvier, les agents municipaux étant également appelés à la grève. Nous ne pouvons donc en aucun cas assurer ce même accueil, indique le maire de Jouy-le-Moutier. Pour les mêmes raisons, selon le nombre d’agents en grève, d’autres services municipaux pourront également se voir fermés au public ».