2761 enseignants du premier degré sur les 8000 que compte le département ont déposé un préavis de grève pour ce jeudi noir indique-t-on du côté de l’Inspection académique. Selon le rectorat plus de 60% des écoles seront touchées. Le SNUipp, syndicat majoritaire, s’attend lui à une mobilisation plus importante. Attention le service minimum ne sera pas appliqué dans toutes les communes du département.

 La grève de jeudi sera très suivie dans l’enseignement. Selon l’inspection académique du Val d’Oise environ 35% des enseignants du premier degré ont déposé un préavis. Un chiffre contesté par le SNUipp95 qui, s’il n’a pas de données sur l’ensemble du département, s’attend à une mobilisation beaucoup plus forte. « Sur 150 remontées d’écoles (le département en compte 800, NDLR), nous sommes pour le moment à 80% de gréviste. A Argenteuil, on dépasse même ce chiffre » indique le syndicat. De nombreuses écoles primaires et maternelles pourraient ainsi ne pas accueillir d’enfants ce jeudi, la mise en place du service minimum n’étant pas assurée dans certaines villes.

Ainsi selon Le Parisien Val d’Oise, Pontoise, Arnouville-lès-Gonesse, Franconville, Saint-Leu, Ermont, Herblay, Goussainville, L’Isle-Adam, Cormeilles-en-Parisis et Groslay assureront ce service aux parents. La ville de Garges-lès-Gonesse reste dans l’expectative. L’accueil se fera si le nombre de fonctionnaires mobilisé est suffisant.

En revanche de nombreuses mairies de gauche refusent de mettre en place le service minimum. Il s’agit de Cergy (lire l’article), Saint-Ouen-l’Aumône, Montigny-lès-Cormeilles, Eragny, Sarcelles, Villiers-le-Bel, Bezons, Auvers-sur-Oise et Eaubonne.

A Argenteuil, où plus de 80% des enseignants seront en grève, un « service spécifique » sera mis en place de 8h à 19h. Cependant la mairie prévient les parents. « Etant donné le nombre de places limité il est demandé aux familles de privilégier au maximum les solutions de garde alternative » annonce la municipalité sur le site Internet de la ville.