Les métiers du bâtiment représentent 30 % des liquidations judiciaires prononcées par le tribunal de Commerce de Pontoise. En forte augmentation depuis septembre 2008, selon Joël Sahler, vice président de la juridiction.

En 2008, le tribunal de Commerce de Pontoise a prononcé 773 liquidations judiciaires directes, soit 67 de plus qu’en 2007, 95 conversions de redressement en liquidation judiciaire (contre 116 en 2007). Derrière l’apparente stabilité de cette addition, les chiffres traduisent une forte dégradation de l’activité au cours des derniers mois de 2008, dont sont victimes notamment les entreprises du bâtiment, les agences immobilières et les sous-traitants de l’industrie automobile, trois secteurs d’activité qui pèse fortement dans l’emploi en Val-d’Oise.

Joël Sahler, vice président du tribunal de Commerce, observe une aggravation catastrophique des difficultés des entreprises du bâtiment. Celles-ci représentent dorénavant 30 % des jugements de liquidation judiciaire. Il note que « le petit commerce est durement frappé (11 %), mais les défaillances d’agences immobilières (5 %) après une forte progression avant octobre, sont moins nombreuses en fin d’année, et l’automobile – spécialement les petits garagistes – ne sont pas épargnés avec 5 % des liquidations judiciaires ».

À partir de septembre 2008, un grand nombre d’entreprises industrielles importantes (plus de 10 salarié), sur déclaration de cessation de paiement, sont venues demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire. Le début d’année 2009 ne confirme pas cette tendance, mais les magistrats du tribunal de Commerce se disent inquiets de la mauvaise santé des sous-traitants du secteur automobile dans le Val-d’Oise.