L’examen de la proposition de loi sur le travail dominical est attendue pour mars. « On ne peut pas attendre au-delà, sinon on va vers une situation catastrophique pour les salariés », a déclaré Xavier Bertrand, tout nouveau secrétaire général de l’UMP. Une déclaration faite, ce dimanche, devant les salariés de la librairie du Grand Cercle.

C’était la première visite de Xavier Bertrand en tant que patron de l’UMP et sa deuxième visite en moins de deux mois au centre commercial à Art de Vivre à Eragny-sur-Oise. « Un symbole », pour le président du Grand Cercle Erik Vautrin.

Xavier Bertrand a rappelé que « le texte est centré sur les endroits où on a pris l’habitude d’ouvrir le dimanche. Nous voulons donner des garanties aux employés, faire en sorte que ceux qui bossent le dimanche puissent continuer », a-t-il précisé. Des propos qui ont du réconforter les salariés d’Art de Vivre. Sans doute aussi ceux du Castorama de Paris Nord 2 à Gonesse qui manifestaient le matin pour l’ouverture le dimanche.

Reste que les députés de l’UMP se sont divisés sur le sujet en fin d’année 2008. La visite dimanche à Eragny du patron de leur parti ne prend que plus d’importance : Xavier Bertrand entend leur montrer que ce dossier est pour lui prioritaire.