Suite à l’agression d’un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) en examen hier à Argenteuil, ses collègues du Val d’Oise ont décidé de cesser le travail ce vendredi pour manifester leur colère et leur solidarité.

 Les inspecteurs du permis de conduire réunis ce vendredi en assemblée générale ont décidé de cesser le travail. Ils ont également demandé au Directeur Départemental de l’Equipement et de l’Agriculture, leur autorité hiérarchique, de prendre des mesures susceptibles de les protéger.

Des menaces poing levé

Jeudi à Argenteuil, l’un d’entre eux a été agressé par un élève en annulation de permis lors de son passage. Après que l’inspecteur lui ait refusé l’accès à une voie sans issue, il s’est violement emporté, allant jusqu’à aggripé l’inspectrice et la menacé le poing levé. "C’est venu d’un seul coup.Ca aurait très bien pu finir mal. Peut-être m’a-t-il épargné parce que je suis une femme" s’interroge la fonctionnaire.

"Il m’a proposé 300 euros pour pouvoir finir l’examen"

Après que le moniteur d’auto-école ait tenté de calmer son élève, celui-ci a insisté pour reprendre le cours de l’examen. "Face à mon refus, il est allé jusqu’à me proposer 300 euros pour le terminer" indique l’inspectrice. Ramenée par une auto-école, elle est allée déposer plainte au commissariat pour "menace et tentative de corruption". Après de tels faits, le jeune Argenteuillais de 23 ans n’est pas près de retrouver son papier rose. Choquée la fonctionnaire a été arrêté jusqu’à mercredi.

La vingtaine d’inspecteurs du Val d’Oise demande qu’un rappel à la loi à l’attention des candidats soit fait. « L’agression d’un agent public dans l’exercice de ses fonctions est passible de poursuites devant les tribunaux, qui ne manqueront pas de sanctionner sévèrement les auteurs de tels actes » précisent-ils dans un communiqué. Ils veulent également que le patron de la DDEA (Direction Départemental de l’Equipement et de l’Agriculture) rappelle aux auto-écoles « les bonnes pratiques à adopter en examen », à savoir l’accompagnement des élèves et une neutralité bienveillante vis-à-vis des IPCSR.

Enfin les inspecteurs précisent que « ce mouvement de grève n’est pas dirigé contre les usagers » et déplorent que « bon nombre de candidats au permis de conduire ne puissent pas passer, ce jour, leur examen ».

Adrien Hilpert