La SNCF a-t-elle eu raison de fermer la gare Saint-Lazare en raison de la grève surprise des agents de conduite ? Le président du Conseil régional pense que oui.
Président du conseil régional d’Ile de France et président du Syndicat des transports de la région (STIF), 1ean-Paul Huchon (PS) pense que la SNCF a eu raison de fermer la gare Saint-Lazare mardi, une mesure qui fait polémique. « C’est la responsabilité de l’entreprise. Je pense que c’est une forme de dramatisation qui a peut-être permis que la situation évolue », a-t-il expliqué mercredi matin sur Europe I, interrogé par Jean-François Fogiel.
« Je ne suis pas sûr que conserver la gare ouverte aurait simplifié les choses », a insisté Jean-Paul Huchon. « La négociation a abouti finalement à la levée du blocus, le travail a repris. Je trouve que Guillaume Pépy (président de la SNCF) a bien travaillé, simplement le conflit a duré trop longtemps. »
Le président du Conseil régional approuve le geste de la SNCF d’accorder une réduction de 33 % aux possesseurs de pass Navigo touchés par les grèves à répétition, à l’échéance du coupon prochain. « C’est un geste significatif qui correspond à ce qu’on fait quand on a une perturbation un peu longue ».
Jean-Paul Huchon a convoqué les représentants de la SNCF et de la RATP au conseil d’administration du STIF, la semaine prochaine: « Il faut qu’ils apportent de solutions ».
Devant une affluence dans les transports en commun d’Ile-de-France qui a augmenté de 25% au cours des dix dernières années, Jean-Paul Huchon préconise un plan de rénovation complet d’un coût de 18 milliards d’euros, dont 12 milliards apportés par la Région. Il invite l’Etat à créer des recettes supplémentaires susceptibles de compléter le financement. Dans l’espoir que le « choc » de la fermeture de la gare Saint-Lazare, débloquera, là aussi, un dossier qui traîne…
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Il y a probablement des problèmes, comme dans toute entreprise.
Il faut regarder, que nous avons un minimum de 2 grèves par an à la SNCF. Le passage à l’horraire d’été et le passage à l’horraire d’hiver. Elle sont automatiquement programmées.
Après viennent les autres grèves pour des raisons obscures la plus part du temps.
Les usagers en ont ras le bol tout simplement.
Ils ont les moyens de faire grèves, mais les autres n’en ont pas les moyens, la journée coute TRES CHERE surtout pour les petits salaires.
Ras le bol de ces syndicats, ils nous prennent en otage.
Pourtant les syndiqués sont peu nombreux, mais installés là où ils peuvent faire grève « facilement »
Que Huchon reporte la responsabilité sur la SNCF-RATP, ça ne m’étonne pas. Cette gréve est pourtant la résultante de 10 ans de gestion socialiste de la Région et du STIF
Bonjour à tous,
Très déçue que Huchon approuve cette fermeture ?!
Le service public ou plutôt le transsport public est une mission de service public au même titre que la livraison de l’électricité dans les foyers.
De plus par temps de crise, c’est assassin de mettre en péril l’emploi des autres salariés en France.
La grève c’est un droit constitutionnel de manifester et non un droit de priver les usagers d’un service public quelqu’en soient les raisons.
Huchon arrêtez de faire semblant de bosser en prévision des élections régionales, c’est vous le responsable de cette situation, vous n’avez rien fait pour nos transports depuis 10 ans que vous squattez le siège de président de la région, et je ne pense pas que cela changera dans l’avenir.
Mon meilleur voeu pour 2009 sera celui de vous voir quitter vos fonctions.