La SNCF a-t-elle eu raison de fermer la gare Saint-Lazare en raison de la grève surprise des agents de conduite ? Le président du Conseil régional pense que oui.

Président du conseil régional d’Ile de France et président du Syndicat des transports de la région (STIF), 1ean-Paul Huchon (PS) pense que la SNCF a eu raison de fermer la gare Saint-Lazare mardi, une mesure qui fait polémique. « C’est la responsabilité de l’entreprise. Je pense que c’est une forme de dramatisation qui a peut-être permis que la situation évolue », a-t-il expliqué mercredi matin sur Europe I, interrogé par Jean-François Fogiel.

« Je ne suis pas sûr que conserver la gare ouverte aurait simplifié les choses », a insisté Jean-Paul Huchon. « La négociation a abouti finalement à la levée du blocus, le travail a repris. Je trouve que Guillaume Pépy (président de la SNCF) a bien travaillé, simplement le conflit a duré trop longtemps. »

Le président du Conseil régional approuve le geste de la SNCF d’accorder une réduction de 33 % aux possesseurs de pass Navigo touchés par les grèves à répétition, à l’échéance du coupon prochain. « C’est un geste significatif qui correspond à ce qu’on fait quand on a une perturbation un peu longue ».

Jean-Paul Huchon a convoqué les représentants de la SNCF et de la RATP au conseil d’administration du STIF, la semaine prochaine: « Il faut qu’ils apportent de solutions ».
Devant une affluence dans les transports en commun d’Ile-de-France qui a augmenté de 25% au cours des dix dernières années, Jean-Paul Huchon préconise un plan de rénovation complet d’un coût de 18 milliards d’euros, dont 12 milliards apportés par la Région. Il invite l’Etat à créer des recettes supplémentaires susceptibles de compléter le financement. Dans l’espoir que le « choc » de la fermeture de la gare Saint-Lazare, débloquera, là aussi, un dossier qui traîne…