L’Association des Paralysés de France du Val d’Oise lance une pétition afin d’obtenir la mise en place d’un transport adapté public dans le département. Confié actuellement à l’ADIPH 95, une société privée, par le Conseil général, le transport des personnes handicapées « n’est pas ajusté aux besoins actuels des usagers » estime l’APF 95.

Pour l’APF 95, le Val d’Oise a pris du retard dans le domaine du transport adapté pour les personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, le Conseil général finance un transport adapté privé : l’ADIPH 95 (Association Déplacement Insertion Personnes Handicapées). Mais elle ne répond pas aux besoins de ses usagers selon l’APF qui relève quelques problématiques posées par ce fonctionnement. « Actuellement, il est impossible de se déplacer dans un autre département avec l’ADIPH 95, le week-end très peu de véhicules sont mis en circulation et les jours fériés aucun véhicule ne circule. Enfin l’ADIPH ne fonctionne pas pour les particuliers après 19 heures » regrette l’APF qui affirme que le Val d’Oise est « le seul département de la région Ile-de-France sans ce mode de transport appelé PAM (Paris Accompagnement Mobilité). » Pourtant ce mode de transport pourrait apporter plus de garanties aux personnes handicapées et répondre aux problèmes posés par l’ADIPH 95. En effet selon l’APF, le PAM permet « d’être conduit dans un autre département de la région, offre d’avantage de véhicules les week-ends et les jours fériés ainsi que des horaires beaucoup plus étendus : de 6 heures le matin à minuit le soir. »

Par cette pétition, l’APF souhaite montrer l’importance de ce projet au Conseil Général du Val d’Oise et notamment à son Président, Didier Arnal. Elle est disponible à la délégation de l’APF Val d’Oise mais aussi sur internet : http://dd95.blogs.apf.asso.fr/