Le petit village de La Chapelle en Vexin pétitionait pour sa déviation. Il est en ébullition à la suite du nouveau tracé envisagé de la route départementale 14.

 Placées depuis des années sur les murs dans la traversée du village de La Chapelle en Vexin (344 habitants), des banderoles réclament une déviation de la RD 14.

Les Chapellois habitent la seule agglomération du Val-d’Oise encore coupée en deux par l’ancienne chaussée Jules César. Le trafic – 16 000 véhicules par jour, dont 2 000 camions – n’a cessé d’augmenter sur cette artère qui relie une partie de la haute Normandie à l’agglomération de Cergy-Pontoise et à l’autoroute à 15. Le trafic a explosé depuis la mise à deux fois deux voies entre Magny-en-Vexin et Cergy-Pontoise ainsi que la création de la déviation de Saint-Clair-sur-Epte. On a déploré plusieurs accidents mortels dans la traversée de cette petite commune de 361 hectares.

Lorsque le Conseil général a lancé la phase de concertation sur la réalisation de la déviation – avant l’enquête publique annoncée pour l’été prochain – les habitants auraient donc dû se réjouir de ce projet à 10 millions d’euros pour 2,5 km. Bien au contraire ils sont en colère contre l’apparition d’un inattendu « tracé sud ». Ce projet va à l’encontre du Plan d’occupation des sols et des réserves foncières établies depuis une quarantaine d’années pour passer au nord du village.

Selon la Direction régionale de l’environnement, les nouvelles préoccupations de développement durable et notamment la protection de la zone Natura 2000 au nord de la Chapelle, justifient un nouveau tracé au sud du village. Problème pour Joël Pillon, le maire (sans étiquette) de La Chapelle en Vexin, le tracé sud ferait passer la départementale à seulement 50 m des nouvelles habitations et bloquerait toute urbanisation. Les Chapellois envisagent de manifester cette fois… contre la déviation promise !