En 2008, le nombre de tués a augmenté sur les routes du Val-d’Oise, contrairement à la tendance générale. Les imprudences des motocyclistes sont montrées du doigt.

 Avec 30 morts sur les routes du Val-d’Oise en 2008 – deux de plus qu’en 2007 -, le bilan de la sécurité routière dans le Val-d’Oise détonne, face à une décroissance régulière du nombre des victimes d’accidents en France. Alors que dans les années 1970 on comptait quelque 18 000 tués chaque année, on prévoit moins de 4 500 morts en France en 2008 (le chiffre de décembre n’est pas encore connu). Et ce, alors que la circulation a doublé en trente ans.

Dans le Val-d’Oise, mesures de prévention et répression ont fait régulièrement baisser le nombre des tués : 35 morts en 2006, 34 morts en 2007, contre 46 morts en l’an 2000. Et cette tendance se serait poursuivie sans les imprudences des conducteurs de deux-roues motorisées. Représentant 5 % seulement du trafic, ils comptent près du quart des tués sur les routes du Val-d’Oise. Ainsi, le nombre total des morts sur la route en 2008 aurait pu diminuer si on n’avait pas compté trois motards tués pour la seule période du 20 au 30 novembre !

Les usagers des autoroutes du Val-d’Oise sont les témoins quotidiens du non respect de la vitesse et des diverses imprudences des motards. Après avoir multiplié les mises en garde et les appels à la prudence, le préfet semble avoir donné aux policiers et gendarmes la consigne de multiplier les contrôles de vitesse. Contre les motards et les autres…