C’est la consternation au collège Léon-Blum de Villiers-le-Bel, rapporte le Parisien Val-d’Oise dans son édition de ce mercredi, après l’agression antisémite lundi d’une adolescente de 14 ans, battue par une dizaine de collégiens pour « payer pour ce que font les Israéliens à Gaza ».

La jeune fille, scolarisée en classe de troisième, rentrait lundi chez ses parents cité du Puits-la-Marlière vers 16 h 30 lundi avec une camarade. En chemin, elles se sont aperçues qu’elles étaient suivies par une dizaines de collégiens qu’elles connaissaient. Les garçons ont commencé à les bombarder de boules de neige, mais la situation a vite dégénéré. « Tu vas payer pour ce que les Israéliens font à Gaza », « tu diras à tes frères juifs qu’on ne se laissera pas faire », ont-ils crié selon Le Parisien.

La collégienne a été projetée à terre puis frappée à coups de pied, ses lunettes étant brisées. Profondément traumatisée, la jeune adolescente a fini par rejoindre son domicile en larmes, ses parents portant plainte aussitôt au commissariat de Villiers-le-Bel. Depuis, elle parle à peine et n’ose plus sortir.

 Cette agression antisémite a provoqué la consternation à Villiers-le-Bel et au collège Léon-Blum. Le collège s’était au contraire singularisé ces dernières années par des initiatives d’enseignants pour sensibiliser les collégiens à l’histoire contemporaine. En mai 2004, des enseignants et des élèves avaient notamment été félicités pour une exposition (photo) et la rédaction collective d’un ouvrage sur la guerre d’Algérie…