Fondateur avec son épouse Anne du Musée Daubigny à Auvers-sur-Oise et grand protecteur des arts, Daniel Raskin-Daubigny est décédé dans sa 83e année le 24 décembre.

Avec la disparition de Daniel Raskin-Daubigny, Auvers perd un mécène et un animateur artistique exceptionnel. C’est lui qui a ouvert au public en 1987, avec sa femme, l’ancienne maison-atelier de Charles-François Daubigny, le peintre qui a joué un rôle considérable dans l’évolution de la peinture vers l’impressionnisme.
L’un des lieux les plus visités d’Auvers-sur-Oise après la tombe de Van Gogh et l’Auberge Ravoux, la « Maison Daubigny » est un musée associatif.

Autour d’œuvres et de souvenirs de Charles François Daubigny et de son fils Karl, ce musée possède une belle collection de peintures, aquarelles, dessins et gravures des XIXe et XXe siècles, données ou prêtées par les famille Goeneuthe et Daubigny. Les murs intérieurs ont été décorés par ses occupa nts et familiers de l’époque : Daubigny, Corot, Daumier, Oudinot.

Construite en 1861, la maison de Daubigny fut le premier foyer artistique d’Auvers. Entièrement restaurée à l’initiative de Daniel et Anne Raskin, elle a été classée monument historique en 1991.

L’Atelier de Daubigny est un « must ». Il surprend par son ampleur et sa hauteur (7m50). L’ensemble, voulu par Corot, a été terminé en 1873. La décoration occupe 100 m² des murs. Le décor de hérons, face à la cheminée, est de Daubigny ; le reste, une oeuvre collective de ses amis artistes.

Daniel Raskin était également très actif au Musée Daubigny, installé dans l’ancien manoir médiéval des Colombières, à deux pas de la mairie d’Auvers-sur-Oise.
On y expose de nombreuses œuvres de l’école de Pontoise-Auvers-sur-Oise ainsi que de l’école de Barbizon et d’artistes impressionnistes tels Maxime Maufra, Léon Giran-Max, Armand Guillaumin.

Les obsèques de Daniel Raskin-Daubigny auront lieu mardi 30 décembre à 16 heures en l’église de l’Assomption d’Auvers-sur-Oise.