Le nombre de personnes intoxiquées au monoxyde de Carbone a doublé en 2008 dans le département. Elles étaient 33 en 2007, elles sont à ce jour 66 depuis le mois de janvier. Si l’année dernière ce gaz invisible et inodore n’avait causé aucun décès, un habitant d’Arnouville-lès-Gonesse est décédé la semaine dernière après avoir été intoxiqué (lire l’article).

 Une vingtaine de personnes ont dû être hospitalisées le week-end du 22 novembre à la suite d’intoxications au monoxyde de carbone à Arnouville-lès-Gonesse et Ezanville. Ces intoxications, causées par l’usage d’appareils de chauffage d’appoint à l’arrivée des premiers froids, ont entraîné le décès d’un homme d’une quarantaine d’années. Ce dernier incident porte à 66 le nombre de personnes intoxiquées au monoxyde de carbone en 2008 soit le double du bilan de 2007, avec 33 victimes.

Un gaz invisible et inodore

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz invisible et inodore. Il est totalement indétectable par l’homme. Il peut être à l’origine d’intoxications subites et aiguës entraînant des maux de tête, des vertiges, des nausées, des pertes de conscience, voire le décès, ou d’intoxications insidieuses et permanentes qui se manifestent par des maux de tête, des épuisements et des nausées.

Une mauvaise combustion peut être à l’origine de la présence de monoxyde de carbone dans les logements. Cette mauvaise combustion peut avoir différentes causes : appareils de chauffage défectueux, manque de ventilation dans le logement, mauvais entretien des appareils de chauffage ou de production d’eau chaude….

Les précautions à prendre

Tous les appareils à combustion peuvent causer une intoxication : chaudière à gaz, chauffe-eau à gaz, poêle à charbon, poêle à pétrole. De nombreuses précautions sont donc à prendre lorsque ce type d’appareil se trouve dans un logement comme le rappelle la préfecture du Val d’Oise:

Vérifier les installations de chauffage et de production d’eau chaude ;
Faire ramoner les conduits d’évacuation des produits de combustion ;
Aérer chaque jour le logement, même en hiver ;
Ne jamais boucher les entrées et extractions d’air pour assurer la ventilation;
Ne pas utiliser les chauffages d’appoint de manière continue, ne pas utiliser des braseros ou des groupes électrogènes en intérieur.