La région Ile-de-France a présenté jeudi les orientations budgétaires pour 2009. Le budget est en progression (4,5 milliards d’euros, en hausse de 4,2% par rapport à 2008) tant en investissement (1,75 milliard d’euros, en hausse de 4,7%) qu’en fonctionnement (2,39 milliards d’euros, soit +2,5%).

La Région a annoncé vouloir mobiliser des crédits « d’un niveau sans précédent » pour garantir les capacités financières des PME-PMI, notamment via le fonds de garantie OSEO Ile-de-France.

La Région a déclaré jeudi vouloir offrir aux entreprises « un panel d’actions à même de répondre à leurs préoccupations tout au long de leur développement. En favorisant l‘implantation, la transmission, la création d’entreprises, l’objectif régional est d’offrir à tous les créateurs d’activité et d’emploi les meilleures conditions de développement en Ile-de-France ».

Par ailleurs, l’emploi, « dont les perspectives s’assombrissent fortement pour les prochains mois, se verra doté de moyens supplémentaires ». Dans ce contexte, la Région renforcera son intervention par le biais du dispositif emplois tremplins.

 « La crise financière et la crise économique font craindre une crise sociale majeure. C’est pourquoi les collectivités locales ont à coeur de jouer leur rôle de leviers de l’activité, de créateurs d’énergies collectives et de rassembleurs des dynamiques territoriales, déclare Marie-Pierre de la Gontrie, 1ere vice-présidente de la Région Ile-de-France. Pourtant, la politique du gouvernement se traduit par un sacrifice des moyens accordés aux collectivités locales. Les dotations de l’Etat progresseront à un rythme inférieur de moitié à l’inflation ».

Pour Marie-Pierre de la Gontrie, « c’est leur bonne gestion qui permet aux collectivités de faire face aux transferts de compétences de l’Etat insuffisamment compensés au fil des années ».

« Et c’est cette bonne gestion qui permettra à la Région Ile-de-France de soutenir l’avenir de ses territoires en augmentant sa capacité d’action sans fiscalité supplémentaire en 2009 et en recourant de manière adaptée à l’emprunt : 750 M€,Le renouvellement de la notation triple A témoigne aussi de la solidité financière de la Région Ile-de-France ». indiquent les services du Conseil régional.


12.00

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

MicrosoftInternetExplorer4


/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

LES PRINCIPALES MESURES

• Soutien renforcé aux fonds de garantie Oseo, Siagi et France Active

Pour que les PME-PMI et TPE puissent accéder plus facilement au crédit, la Région renforce les fonds régionaux de garantie. Elle accordera ainsi 2.290.000 euros à Oséo (qui aide les PME et entreprises à fort potentiel), dont 290.000 euros à son nouveau fonds d’assurance des fonds régionaux (ce qui lui permettra de garantir, avant fin 2008, 461 millions d’euros de crédits bancaires au lieu de 332 millions sans cette aide). Le fonds Siagi (destiné à l’artisanat) va, lui, être renforcé de 700.000 euros (cela permettra la mise en place d’un produit appelé « garantie rebond », qui garantira 50 %  des prêts à moyen terme déjà accordés par les banques et facilitera l’accès des TPE à un volume potentiel de crédits de 16 millions d’euros). Enfin, France Active Garantie recevra 1 million d’euros en 2008 et autant en 2009, ce qui générera un effet-levier de 12 millions d’euros au profit des entreprises du secteur solidaire et social.

 

• Renforcement du capital-investissement régional

La Région va aussi mieux accompagner le besoin en financement des PME-PMI saines, porteuses de projets de développement. Pour cela, elle va renforcer de 2 millions d’euros, dès la fin de l’année, la société de capital-investissement Île-de-France Capital, qu’elle détient à 49 %.

 

• Création d’un fonds de prêts d’honneur pour les repreneurs

Pour les repreneurs d’entreprises, la Région a prévu de créer un fonds de prêts d’honneur et de le doter de 1.250.000 euros dès la fin de l’année.


• Meilleur appui aux PME-PMI innovantes en développement

La Région renforce son dispositif PM’Up, qui permet de soutenir les projets de développement des PME à fort potentiel, à hauteur de 200.000 euros sur trois ans. En 2008, on comptait 180 bénéficiaires. En 2009, il y en aura 200, grâce à une enveloppe de 10 millions d’euros.

 

• Aide à la sauvegarde des entreprises en difficulté

Une aide à la sauvegarde/restructuration des entreprises en difficulté sera mise en place début 2009. Pouvant atteindre 300.000 euros par bénéficiaire, elle sera subordonnée à la mise en œuvre d’un plan de restructuration crédible.


• Soutien à trois filières prioritaires

Dès la fin novembre, la Région aidera à hauteur de 1,5 million d’euros trois des neuf filières qu’elle a identifiées comme prioritaires : la mécanique, qui est fortement touchée par la crise, et les filières « optiques et systèmes complexes » et « contenu numérique », respectivement portées par les pôles de compétitivité System@tic et Cap Digital.