Ce vendredi, la cour d’Appel de Paris a confirmé la peine de six mois de prison avec sursis et 60 000 euros d’amende à l’encontre du président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon pour « prise illégale d’intérêt ». En revanche l’inéligibilité d’un an prononcé en première instance en 2007 n’ pas été retenue. Jean-Paul Huchon « se réjouit » de cette décision.

Le président socialiste de la région Ile-de-France a été condamné ce matin pour avoir favorisé ne 2002 et 2003 la signature de contrats entre la région et trois sociétés de communication employant son épouse, Dominique Le Texier. La Cour d’Appel de Paris l’a reconnu coupable de « prise illégale d’intérêt », un délit passible d’une inéligibilité de 5 ans. Finalement, elle a condamné Jean-Paul Huchon à six mois de prison avec sursis et 60 000 euros d’amende et annulé la décision de février 2007 entraînant une inéligibilité d’un an à l’encontre du socialiste.

Jean-Paul Huchon « se réjouit de ce qu’aucune inéligibilité n’a été prononcée à son encontre ». « Le Tribunal a constaté qu’il n’y avait dans cette affaire, aucun préjudice pour la Région ni enrichissement personnel et ce, conformément à ce que Jean-Paul Huchon a toujours défendu » affirme un communiqué de la région.

Son épouse, quant à elle, est condamnée à quatre mois de prison avec sursis et 20.000 euros d’amende. Peine déjà requise en première instance.

 

Adrien Hilpert