Le magazine L’Etudiant vient de publier son classement des grandes écoles de commerce. Comme l’année dernière, l’école de Cergy-Pontoise se place juste derrière HEC, toujours leader. Pour établir ce classement les journalistes de L’Etudiant s’appuie sur trois critères principaux : le niveau académique, la dimension internationale et les relations de l’école avec les entreprises.

 
 L’ESSEC serait-elle le Raymond Poulidor des grandes écoles de commerce en France ? Le classement 2009 établi par le magazine L’Etudiant confirme cette éternelle place de second derrière l’indétrônable HEC de Jouy-en-Josas. Cependant les journalistes de L’Etudiant soulignent les nombreuses qualités de l’école de Cergy-Pontoise comme sa bonne implantation à l’étranger avec son campus de Singapour. La portée internationale des écoles est justement le critère qui distingue le groupe des cinq meilleures écoles du reste du peloton.

Des enseignants créatifs

Autre bon point distribué à l’ESSEC : la créativité. « Les enseignants de l’ESSEC Cergy-Pontoise, tout en continuant d’augmenter leur production en recherche, sont parmi les plus créatifs sur le plan pédagogique : ils ont déposé cette année 18 études de cas à l’ECCH, centrale de cas anglophone » indique L’Etudiant. Une qualité qui fait espérer qu’un jour l’ESSEC troque son habit de Poulidor pour celui d’un Anquetil ou d’un Merckx…

Retrouvez le classement 2009 des grandes écoles de commerce ici


Adrien Hilpert