Pour commémorer le 11 novembre, la ville et les archives municipales de Pontoise organisent une exposition sur la vie quotidienne entre 1914 et 1918. L’occasion de révéler des épisodes méconnus de l’histoire locale.

 Fin août 1914, l’armée allemande approche de Paris et la panique règne à Pontoise. Les militaires sur place envisagent de faire sauter les ponts, comme ils viennent de le faire à Beaumont-sur-Oise et ailleurs. Pour calmer la population, le maire Ernest Mallet fait placarder une affiche invitant les habitants à se préparer à une possible évacuation.

Cette affiche est présentée à l’exposition organisée à Pontoise jusqu’à samedi 15 novembre. Elle a un énorme retentissement à l’époque : les militaires, furieux, dénoncent le maire au gouvernement pour «défaitisme». Le ministre de l’Intérieur adresse à Ernest Mallet un blâme. Aussitôt il remet sa démission. Mais l’indignation des Pontoisiens est générale. Les démarches des maires de la région conduisent le ministre à annuler son blâme, le 22 octobre 1994. Le maire reprend sa démission. Il restera en place jusqu’en 1918, à la satisfaction de tous…

L’exposition organisée à Pontoise avec des affiches et d’autres archives municipales ou familiales, retrace la vie quotidienne dans la petite cité (environ 7 000 habitants), et aussi « l’impôt de sang » versé : lorsque le monument aux morts sera inauguré le 26 novembre 1922 en présence de deux ministres, il comportera le nom de 313 Pontoisiens, soit 16 % des hommes de 18 à 60 ans à l’époque.
 Drapeaux, présentation de menus objets confectionnés dans les tranchées, panneaux explicatifs permettent de comprendre la vie locale, ses contraintes et ses très modestes joies de l’époque. Un très joli livret « Pontoise 14-18, la guerre au quotidien », est remis gratuitement aux visiteurs.
Exposition ouverte de 14 à 18 heures jusqu’à samedi dans les locaux de l’ancienne Caisse d’Epargne, 34 rue Alexandre Prachay (à 100 mètres de la mairie), de 14 à 18 heures.

A voir aussi mardi 11 novembre au matin en mairie de Magny-en-Vexin, une exposition « Les As de la Première Guerre mondiale ». A Deuil-la-Barre à la salle des fêtes, deux expositions sur la Grande Guerre au quotidien. A Sagy mardi 11 novembre en mairie de 9 à 13 heures et de 14 à 17 heures, « Sagy et la Grande Guerre ». A Villiers-le-Bel à l’Espace Marcel-Pagnol, exposition « Mémoire de la Grande guerrre, regards croisés », résultat d’un atelier d’écriture au collège Martin-Luther-King, mardi 11 novembre de 12 heures à 17 h 30, mercredi de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, enfin jeudi de 9 heures à 12 h 30.
Entre libre à toutes ces expositions.

A Argenteuil, c’est sur le site de l’hebdomadaire municipal www.largenteuillais.fr qu’on peut accéder à une présentation de journaux de l’époque