En décembre 2007, Martin Hirsch, le haut-commissaire aux Solidarités actives, avait lancé Argenteuil et Bezons (Val-d’Oise) une expérimentation du revenu de solidarité active (RSA). Un an plus tard, le bilan est en demi-teinte.
 
Christian Le Petitcorps, directeur de la Caisse d’allocations familiales du Val-d’Oise, a fait jeudi 6 novembre le premier bilan de l’expérimentation du RSA sur le bassin d’Argenteuil-Bezons. En soulignant l’hétérogénéité de situations individuelles, qui ne permet pas de tirer des conclusions définitives. Ainsi 884 personnes ont t identifies comme pouvant bénéficier du RSA, et 425 ont effectivement reçue cette allocation module en fonction des ressources mensuelles et du degré de réintégration dans le dispositif de retour l’emploi. Onze mois après le lancement Argenteuil et Bezons, huit cent dix contrats d’accompagnement ont été signés avec les allocataires et depuis le mois de septembre, des instructeurs ont été formés à accueillir et renseigner les candidats au RSA.
435 paiements ont été faits, représentant 83 783 euros, beaucoup moins que les sommes initialement annonces.
A l’occasion de la venue de Martin Hirsch au mois d’août dernier, les services de la Caisse d’allocations familiales avaient déjà souligné les grandes différences de traitement, selon les dossiers. La personnalisation du dispositif rend le suivi très lourd, mais c’est précisément sa finalité : adapter l’aide à la réinsertion professionnelle pas à pas. Les bénéficiaires du RSA, eux, sont informés en temps réel des aides dont ils bénéficieront le mois suivant en fonction de leur intégration.
Aussi, Christian Le Petitcorps n’a pas jugé significatif de donner de "valeur moyenne" des sommes allouées, en soulignant que les cas étaient très différents, mais l’allocation la plus élevée a été de 686 euros.
 
Cette année d’expérimentation a été aussi l’occasion pour la CAF de rôder son dispositif d’accueil et d’accompagnement. Dans le cadre de l’extension du RSA l’ensemble du Val-d’Oise, qui pourrait concerner environ 20 000 Erémistes, la CAF 95 va porter le nombre de ses inspecteurs à une quarantaine.