Ces dernières années, la proportion de chômeurs restait dans le Val-d’Oise un peu plus élevée qu’ailleurs en Île-de-France. Mais à l’image de l’évolution générale, leur nombre avait commencé à diminuer. Mais le retour de la crise économique, perceptible avant même la crise financière et boursière, a commencé à produire ses effets sur le chômage dans le Val-d’Oise dès la fin de l’été.

Au 31 août 2008, on comptait 42 436 chômeurs, soit 600 chômeurs de plus en un mois, a révélé le directeur du Travail et de l’emploi Claude Vo-Dinh. Selon ses propos, repris dans le Parisien Val-d’Oise, alors que le nombre de demandeurs d’emploi baissait ces dernières années en septembre, ce ne sera pas le cas cette année. Au 30 septembre dernier, on dénombrait 42 919 demandeurs d’emploi. Le Val-d’Oise est particulièrement sensible à la récession dans l’industrie automobile, car on compte de nombreuses entreprises sous-traitantes dans le département.

Par contre le directeur du Travail et de l’emploi observe que le secteur du bâtiment a continué à embaucher légèrement au deuxième trimestre de cette année (+ 0,8 %), une situation qui malheureusement ne devrait perdurer.