Deux personnages, une femme et un homme d’apparence un peu désuète pour ne pas dire datée, s’affairent derrière un bureau à l’entrée du public. Une fois celui-ci installé, ils déclarent ouvert le congrès annuel de l’A.F.D.P.P.O., association Française de Défense et de Promotion du Patrimoine Objectal, dont ils sont respectivement trésorière et président à vie. Les spectateurs sont, quant à eux, d’office, membres de l’association. Le spectacle épouse le déroulement de ce congrès fantaisiste et chaotique.

 La râpe cylindrique à fromage a bien besoin de séances périodiques de kinésithérapie, la radio à transistor mérite un embaumement en bonne et due forme, le bidet un enterrement digne de son auguste fonction. L’inventaire de ce bric-à-brac incongru a pour vocation d’exhumer des objets oubliés et de les remettre au goût du jour, en transformant leur fonction initiale. Car c’est ici le congrès annuel de l’Association Française de Défense et de Promotion du Patrimoine Objectal, animé par son président et sa trésorière. Dans une parodie de téléachat, Colette et Jean-Pierre vendent des machineries compliquées, qui rappellent les objets introuvables de Carelman, bref du pur frapadingue arraché aux griffes d’un progrès sans âme et sauvé d’une disparition certaine grâce au dévouement militant de son équipe. Plus vrai que nature, le couple reproduit tous les tics du genre : elle, empressée, poseuse, sourire figé et contorsions du postérieur, lui, grognon, démodé (il dit « eu-mé » pour e-mail.), pète-sec comme un meneur de jeu, maladroit comme un professeur Tournesol.

Une mise en scène précise, qui se donne l’air spontanée, voire gauche, distille cinquante émotions à la minute, des plus fines aux plus caricaturales. Ce théâtre joue sur la dérision de la consommation, de l’art plastique approximatif, et, en filigrane, de cette télévision à trois balles qui tente de s’emparer du cerveau humain pour le rendre disponible aux messages des publicistes.
« Complément d’objets » est une supercherie, autant le dire d’emblée.

Renseignements – réservations – billetteries :

– Festival Théâtral du Val d’Oise : Tél. 01 34 17 99 00 / Fax : 01 39 34 70 68 / www.thea-valdoise.org fest.theatralduvaldoise@wanadoo.fr
– Service culturel d’Auvers-sur-Oise : Tél. 01 34 48 00 10 / juliette.balde@wanadoo.fr
Billetteries : Maison de l’Ile – Rue Marcel Martin / 95430 Auvers-sur-Oise ; Festival théâtral du Val d’Oise ; sur place le soir du spectacle.
Tarifs : de 5 à 10 € / gratuit pour les moins de 6 ans