La SNCF et le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) ont annoncé hier plusieurs changements sur le réseau ferré francilien à compter du 14 décembre. A partir de cette date, le nombre de RER D entre Châtelet et Gare du Nord passera de 12 à 8 par heure. Pour plus de régularité assure-t-on du côté du Stif.

 Le RER D va entamer sa mutation à partir du 14 décembre. Après Pour cet axe qui compte 18% de trains en retard, la SNCF et le Stif ont décidé d’apporter quelques changements notamment pour désengorger le tunnel reliant Châtelet-Les Halles à la Gare du Nord, l’un des plus chargés au monde.

En décembre, les RER en provenance de la banlieue Sud (Malesherbes) feront demi-tour à Châtelet lors des heures de pointes. Ce qui entraînera une diminution du trafic entre cette station et Gare du Nord. Aux heures de pointes, il n’y aura donc plus que 8 trains par heure au lieu de 12 actuellement dans ce tunnel, également emprunté par le RER B. Les voyageurs traversant Paris du Sud au Nord, soit 3% des usagers de la ligne B (16 000 personnes environ), seront par contre obligés de procéder à un changement à Châtelet.

Plus de trains en soirée et en week-end

Sur le réseau Nord, le RER D deviendra omnibus pour combler la diminution du nombre de train. Conséquence : le temps de parcours sera allongé de quelques minutes. Enfin, la SNCF a annoncé qu’elle ajoutera 78 trains par semaine pour assurer une meilleure desserte en soirée et les week-ends. Le coût est estimé aux alentours de 2 millions d’euros.

Adrien Hilpert

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