L’une peint des œuvres abstraites, l’autre sculpte d’étranges figurines. Tous deux japonais, ils vivent aujourd’hui dans le Val d’Oise et ont exposé dans le monde entier. C’est la première fois qu’ils exposent en duo. Deux artistes contemporains à découvrir à la Maison consulaire, du 31 octobre au 16 novembre 2008.

 Kazumi Hiassa – Peintre et graveur

Solitude, recueillement, réminiscences, harmonie… devant sa toile, Kazumi Hiassa peint. C’est pour elle un lent cheminement intérieur, au rythme de la nature, de la respiration. Hors de toute pensée consciente, le pinceau va lentement, les traits s’enchaînent, les couleurs s’appellent, se répondent, se fécondent. Comme l’écrit l’artiste, « un dialogue s’installe entre la main qui fait, et la toile qui reçoit en même temps quand je rencontre la nostalgie de l’enfance et de mon âme. Puis la peinture commence à vivre seule, à dire ce qu’elle souhaite, à prendre son existence, puis son envol…»

Toyo Shinohara – Peintre et sculpteur

Des feuilles mortes jonchent le sous bois… dessous, une petite branche se cache, discrète. Un homme se penche, la ramasse, ou plutôt la choisit. Ainsi commence l’étrange métamorphose. Tel un magicien,  Shinohara va lui redonner vie. Avec tout ce qu’il porte en lui d’attention, de respect pour l’humble matériau. Il y met une grande concentration, presque une sorte d’acharnement. Les matériaux sont ingénieusement assemblés, avec un sens raffiné du détail. Visage, tronc, mains, silhouette étrange,  prennent forme : une créature est née.

Au fil des œuvres de Shinohara, fées, lutins, petits totems, êtres « légendaires », composent  un univers à part, fragile et poétique, souvent teinté d’humour, toujours criant de vie.

Renseignements: 01 30 40 22 88