A cause d’une lésion cérébrale Younesse n’a pas pu se développer comme les autres enfants. Afin de récolter des fonds pour aider Younesse et sa famille à payer les soins liés à son handicap, le chanteur "Anis" a accepté, lors de son concert prévu le 19 décembre 2008 à la salle de l’Observatoire de Cergy, de donner l’ensemble des fonds récoltés  à l’association "Ensemble pour Younesse".

Aujourd’hui 25 bénévoles sont toujours présents auprès de Younesse qui suit une méthode de stimulation qui oblige sa famille à réaliser des séjours aux Etats-Unis.

Younesse est né le 10 octobre 1998. A cause d’une lésion cérébrale dont l’origine reste inconnue, il n’a pas pu se développer comme les autres enfants. Bébé totalement renfermé, il accuse très vite un gros retard moteur. Sa mère a d’abord frappé à toutes les portes médicales, au début sans grand succès . "Alors d’elle même, pendant 3 ans elle le stimule énormément : kiné, psychomotricien, pédopsychologue… Des contacts se nouent entre Younesse et sa maman, des regards et enfin un sourire Younesse sort de sa bulle autistique, mais demeure incapable de croiser un regard ou de fixer une image", explique sur son blog l’Association Ensemble pour Younesse.

Depuis 5 ans, les choses ont évolué. Il faut dire que sa maman Zina n’a jamais baissé les bras, multipliant les démarches. En 2003, elle entend parler de la méthode Doman, dont l’association de Jean-Pierre PAPIN avait fait la promotion. Elle part à Toulouse rencontrer des médecins à ses propres frais, elle suit une formation et revient avec un programme de stimulation pour son fils. Jusqu’en 2005, seulement quelques bénévoles se relaient auprès de Younesse, puis la rencontre avec une personne connaissant la méthode du patterning, et ayant fait partie d’un groupe de bénévoles auprès d’une enfant de Cergy a tout changé.

Younesse a depuis beaucoup progressé grâce à la méthode du BIOFEEDBACK mise en place, à Miami, par des médecins américains. Il a suivi ce nouveau programme au cours d’un voyage réalisé en avril dernier. Un séjour qui lui a permis de développer le sens tactile de ses doigts et de trouver de mieux en mieux son équilibre en déambulateur. "Younesse s’engage sur le chemin de la marche. Il faut continuer à le faire travailler. Un long travail d’équipe attend les bénévoles, tout le monde est mobilisé auprès de Younesse, il faut lui muscler les jambes et continuer à le stimuler", explique l’association.

Les bonnes volontés ne manquent pas, un groupe de 33 personnes encadre Younesse, 3 personnes se relaient toutes les heures, 4 à 5 heures par jour pour le stimuler. Les progrès sont étonnants et rapides mais il faut du matériel, des voyages pour rencontrer les médecins qui le suivent pour les remises à niveau de ses programmes. Tout cela coûte cher et reste à la charge financière de ses parents. C’est la raison pour laquelle  l’association de loi 1901 "ENSEMBLE POUR YOUNESSE" a été créée le 30 Mai 2006 afin de mettre en place une organisation d’encadrement pour la stimulation sensorielle de Younesse et financer ses voyages et l’achat de matériels.

Le chanteur Anis a décidé d’aider Younesse. Il a accepté, lors de son concert prévu le 19 décembre 2008 à la salle de l’Observatoire de Cergy, de donner l’ensemble des fonds récoltés à l’association "Ensemble pour Younesse".

Association "Ensemble pour Younesse "
8 Passage des Espaliers
95800 CERGY
Vous pouvez aider l’Association en en y adhérant pour une cotisation annuelle de 20 €,
ou en faisant un don (déductible des impôts).

+ d’info sur le blog de l’association ICI

Voir ci-dessous le portrait en musique d’Anis réalisé par VOtv dans VOsorties