Les fans d’Anthony B risquent d’être déçus. Le concert prévu mardi 28 octobre vient d’être annulé par l’Espace Michel Berger de Sannois car « les conditions étaient réunies pour créer des conflits non maîtrisables pouvant entraîner des préjudices ». L’association de lutte contre l’homophobie Tjenbé Rèd avait lancé un appel auprès d’autres associations du Val d’Oise pour dialoguer avec le public « dancehall » devant la salle le soir du concert.

 Depuis plusieurs semaines, de nombreuses associations qui luttent contre l’homophobie dénoncent des déclarations homophobes portées par l’artiste Anthony B. « Dans ses textes de chanson, dans un article paru en 2001 dans le magazine Reggae Massive et dernièrement sur scène à l’occasion de sa tournée en France » précise l’EMB dans un communiqué. Comme pour le Garance Reggae Festival en 2005, les associations de lutte contre l’homophobie ont eu raison des organisateurs programmant des artistes tenant des propos homophobes.

« Nous n’avons jamais demandé l’annulation »

L’EMB de son côté assure ne pas avoir eu « connaissance de ces informations au moment des choix de programmation. » L’association Tjenbé Rèd tient également à préciser que l’annulation du concert n’a jamais été son but. Elle tient d’ailleurs une position plutôt originale dans ce combat et prône le dialogue avec le mouvement dancehall. « Cela fait 4 mois que nous essayons de dialoguer avec le mouvement dancehall. Nous n’avons jamais demandé l’annulation du concert d’Anthony B » nous a précisé son président.

Effectivement dans un premier temps, un accord avait été trouvé entre l’EMB et Tjenbé Rèd pour maintenir ce concert et établir un stand pour l’association. « Nous avons convenu ensemble, plutôt que d’annuler le concert, de privilégier le dialogue avec le public d’Anthony B pendant la soirée. A cet effet nous avons décidé de la mise en place d’un stand pour l’association » explique l’EMB.

Mais mercredi changement de ton et donc de position. Après un incident survenu lors d’un concert à Toulouse, l’association Tjenbé Rèd « a pris l’initiative d’envoyer une lettre ouverte à 22 associations de notre département. Dans cet appel, ces associations sont invitées à se mobiliser et à être présentes le soir du concert à Sannois » poursuit l’EMB. « Dans un esprit de dialogue » rétorque l’association.

« Nous avons besoin de votre solidarité, de votre soutien et de votre présence pour distribuer avec nous un tract au public d’Anthony B. Avec des associations LGBT (lesbiennes, gaies, bi & trans), nous l’avons déjà fait, dans le calme et dans un esprit constructif, à Metz le 13 octobre dernier et à Toulouse hier (mardi 21 octobre). Nous l’avons observé, ce public manque souvent d’information sur le Reggae Compassionate Act (engagement de « bonne conduite » des artistes concernés NDLR) ou sur les propos homophobes d’Anthony B » écrivait Tjenbé Rèd dans son courrier.

« Devant cette nouvelle situation, nous avons considéré que les conditions étaient réunies pour créer des conflits non maîtrisables pouvant entraîner des préjudices dont nous serions, à juste titre, tenus pour responsables. Notre responsabilité d’entrepreneur de spectacle serait invoquée » explique l’EMB. En accord avec le maire Yannick Paternotte, la salle a donc décidé d’annuler le concert d’Anthony B du mardi 28 octobre.

Adrien Hilpert