Devant la fronde des élus locaux, Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, est revenu sur la réforme de la Dotation de Solidarité Urbaine inscrite au projet de loi de finance 2009. Elle a annoncé que « le montant de la DSU aux communes bénéficiaires en 2008 sera maintenu au même niveau en 2009 » nous indique Philippe Houillon député-maire de Pontoise.


15 villes du Val d’Oise* devaient être exclues du dispositif et 5 voyaient leur dotation diminuée. Finalement la réforme e la DSU est ajournée. Après avoir rencontré plusieurs députés dont Philippe Houillon qui ont « pu faire valoir les difficultés financières auxquelles les communes allaient devoir faire face dans le cadre de la réforme de la DSU », Michèle Alliot-Marie a décidé « que le montant de la DSU aux communes bénéficiaires en 2008 sera maintenu au même niveau en 2009. »

« Elle a également précisé qu’une nouvelle réflexion sur les critères de la DSU serait menée courant 2009 pour une application en principe en 2010, l’objectif étant de doter davantage les communes les plus en difficulté » informe Philippe Houillon.

La DSU représente pour une ville comme Pontoise environ 900 000 € pour l’année 2008.

 
*Exclues : Domont, Saint-Ouen-l’Aumône, Taverny, Deuil-la-Barre, Cormeilles-en-Parisis, Ermont, Saint-Leu, Franconville, Saint-Gratien, Eaubonne, Pontoise, Soisy-sous-Montmorency, Eragny, Fosses et Saint-Brice.
 Diminuées : Sarcelles, Villiers-le-Bel, Argenteuil, Gonesse, Garges-lès-Gonesse

 

Adrien Hilpert