D’ici fin novembre, face à la crise financière et la récession, le Conseil général du Val-d’Oise organisera une conférence départementale de l’emploi. Objectif : prendre des décisions concrètes pour préserver l’emploi et les entreprises les plus exposées du département et poser les jalons d’une future structure de coordination. En outre, un dispositif de veille sur l’emploi sera mis en place au sein du Conseil général.

Par cette initiative, le département entend fédérer autour d’un projet commun tous les acteurs du département concernés : Comité d’expansion économique du Val d’Oise (CEEVO), Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP), Agence régionale de développement (ARD), Agence nationale pour l’emploi (ANPE), organisations syndicales de salariés et patronales, Chambres consulaires.

« Entre le silence fataliste et l’action, la nouvelle majorité départementale a fait son choix, explique Didier Arnal, le président PS du département. En médiateur, le Conseil général du Val d’Oise se positionne face à la crise comme un accélérateur de création de richesses et d’innovations solidaires, plutôt que comme un amortisseur passif et inerte ». L’élu montre, par ailleurs, du doigt « le désengagement de l’État de la sphère locale », estimant que « l‘action des collectivités locales est plus que jamais indispensable pour répondre à l’urgence sociale et protéger les personnes les plus fragiles grâce aux politiques de solidarité et de lutte contre les inégalités sociales et territoriales ».

Voir le reportage de VOtv sur la séance du conseil général consacrée à la crise économique (2e sujet du JT du 20-10-08)

JT 20 10 2008
envoyé par vonews