Dans un communiqué, le Collectif d’Initiatives pour la Vie Citoyenne (CIVIC) désapprouve et condamne avec la plus grande fermeté « ce grave incident qui s’est produit le 14 octobre au Stade de France, lors du match amical de football France – Tunisie. »

 
L’association argenteuillaise CIVIC est rejointe par le Syndicat Des Algériens en Europe, le Parti des Musulmans de France et la fédération du Rassemblement des Tunisiens de France du Val d’Oise et des Hauts-de-Seine, pour condamner ce qu’il considère comme une « humiliation ».

« Nous considérons que l’hymne National est un des symboles les plus emblématiques de la république Française. Le conspuer c’est d’une part faire preuve d’un acte d’incivilité et d’autre part méconnaître totalement ce qu’il représente pour la Nation Française, pour son histoire et pour son peuple » déclare le CIVIC dans un communiqué.

Alors que les mêmes faits s’étaient déjà produits par deux fois au Stade de France, le collectif estime qu’il ne faut « lésiner sur aucun moyen légal pour bannir à jamais un tel acte. » Il propose par ailleurs que les institutions, les collectivités territoriales et les associations prennent cette problématique « à bras le corps » et souhaite organiser « des manifestations de sensibilisation en faveur du strict respect des droits et des devoirs. »

« Il faut agir »

« Les désaveux ne suffisent plus. Croire aussi à une prise de conscience sans agir sur les vraies causes est de l’ordre de l’angélisme. Pis encore, la répétitivité quotidienne de tels actes nuit très sérieusement au vivre ensemble. » Dans le communiqué, le CIVIC affiche sa crainte de voir des conséquences « disproportionnées » à cet acte et appelle à la « sérénité ».

 

– SDAE: Syndicat de la Défense des Algériens en Europe
– PMF: Parti des Musulmans de France
– RTF: Rassemblement des Tunisiens de France

– CIVIC: Collectif d’Initiative pour la Vie Citoyenne.