L’association « Bodarima » (Vie heureuse, vie ensemble, vie solidaire, en wama, une des langues locales du Nord du Bénin) a pour but l’entraide pour la santé au Bénin. Le  Docteur Chrystel Faidherbe, médecin généraliste, en est la principale actrice. Après avoir passé plusieurs années au Bénin, elle a décidé de s’y implanter définitivement pour y installer un dispensaire et y travailler pour prodiguer ses soins à la population locale. Elle partira le 23 octobre prochain pour le Bénin.

Ce dispensaire se situera dans le département de l’Atacora, commune de Natitingou, village de Kotopounga, au nord-ouest du pays et servira à plusieurs milliers de personnes. Le Bénin se trouve en Afrique de l’ouest, jouxtant le Togo, le Burkina, le Niger et le Nigéria.

Le Dr Faidherbe, au cours d’un diaporama particulièrement attrayant, est venu à la salle Anatole France de Beauchamp le 8 octobre, présenter son projet, son contexte et ses besoins en financement face à un auditoire avide de questions et admiratif devant un tel don de soi pour une cause indiscutablement utile.

En effet, il est remarquable de choisir d’aller se lancer dans la construction et la vie d’un dispensaire dans une région pauvre d’Afrique plutôt que de vivre de consultations dans un pays riche et plutôt en bonne santé comparativement au reste du monde. Mais le sens de la dimension humaine a ses raisons qui forcent l’admiration.

Après une première étape de construction de la maison, il convient de trouver de l’ordre de 35 000 euros pour construire le dispensaire avec son matériel essentiel. Ensuite, la partie passionnante sera de le faire vivre pour aider la population locale à lutter contre les maladies qui peuvent y apparaître, certaines identiques aux pathologies présentes en France, d’autres plus spécifiques aux pays tropicaux, comme le paludisme, si répandu.

Le Paludisme, première pathologie dans ces pays, touche l’ensemble de la population, cependant, étant en contact régulier avec ce parasite, les gens s’immunisent partiellement. Ainsi, c’est souvent à l’occasion d’une autre pathologie, d’un stress ou d’une fatigue que ce parasite stocké dans le foie se réveille et provoque la maladie. Les enfants de moins de 5 ans par contre représentent un groupe à risque vu leur fragilité naturelle et la coexistence fréquente avec d’autres affections (anémie, malnutrition, parasitose intestinale…)


Si vous souhaitez aider l’association et le projet du Dr Faidherbe : envoyez vos dons qui sont déductibles pour 66% de vos impôts à l’ordre de Bodarima Entraide Santé Bénin.

 

BODARIMA
55, avenue Hoche
95250 Beauchamp
www.bodarima.fr

bodarima@yahoo.fr