7 mois jour pour jour après le résultat des élections municipales et cantonales, le Tribunal Administratif de Cergy vient de rendre son verdict pour Argenteuil. Il valide l’élection du socialiste Philippe Doucet à la mairie et celle de Marie-José Cayzac (PCF) sur le canton d’Argenteuil Nord Est. L’opposition peut encore faire appel. La position de l’UMP locale sera connue en début de semaine prochaine.

Le tribunal de Cergy a suivi l’avis du commissaire du gouvernement lors de l’examen des recours aux élections municipales et cantonales le 7 octobre dernier. L’élection de Philippe Doucet (PS) à la mairie d’Argenteuil et de Marie-José Cayzac sur le canton d’Argenteuil Nord Est a donc été confirmée aujourd’hui dans un courrier adressé aux deux parties.

« Après le vote des Argenteuillais, puis la validation des comptes de campagne par la Commission nationale et enfin le verdict qui a été rendu aujourd’hui en faveur de l’équipe municipale en place, nous espérons que l’opposition menée par Georges Mothron reconnaisse enfin notre victoire et accepte sa défaite » explique Philippe Doucet. Elue avec 322 voix d’avance, la nouvelle équipe municipale « se félicite de cette confirmation du vote » et indique qu’elle « s’engage à poursuivre son action menée depuis le 16 mars dernier, avec le même état d’esprit, au service de la ville et de tous les Argenteuillais. »

L’opposition « regrette cette décision »

Du côté de l’opposition municipale, on « regrette que le Tribunal Administratif se soit contenté de suivre l’avis du commissaire. » Le conseiller municipal Xavier Péricat « s’attendait à une décision en notre faveur vu la qualité de [leur]dossier de recours. »  « On reste sur notre position concernant l’intégration des comptes de la campagne de Faouzi Lamdaoui lors de la primaire au PS dans les comptes de campagne de Philippe Doucet puisqu’ils étaient colistiers. Il ne s’agit pas de remettre en cause la décision de justice, nous l’acceptons mais nous continuons à soutenir que ces comptes doivent être ajoutés à ceux de Philippe Doucet » affirme-t-il. La décision de faire appel devrait être prise d’ici la fin de semaine et communiquée en début de semaine prochaine. « On verra quelle suite donnée à ce jugement. Georges Mothron va réunir ses colistiers pour voir quelle décision collective prendre. Il existe d’autres solutions que l’appel. En tout cas une chose est sûre, le combat continue. On ne va pas laisser les Argenteuillais comme ça » poursuit Xavier Péricat.

Le Conseil Général reste à gauche

Le second contentieux électoral concernait l’élection cantonale d’Argenteuil Est. Le tribunal a également rejeté le recours formé par Philippe Métézeau et confirme Marie-José Cayzac en tant que conseillère générale.  « En tant que Conseiller général du canton nord, membre actif de la majorité de gauche, je ne peux que me réjouir de la décision du tribunal en faveur de ma collègue, Marie-José Cayzac. Ce verdict ne fait que renforcer notre volonté de poursuivre avec le même engagement notre travail pour les valdoisiens » indique Philippe Doucet.

 

Adrien Hilpert