La maire PS de Lille a arpenté le marché de Lochère, ce mardi matin, avec le candidat socialiste sur le canton de Sarcelles Nord-Est. L’ancien ministre du Travail de Lionel Jospin a offert à Youri Mazou-Sacko un tee-shirt à l’effigie de Barak Obama.

 A n’en pas douter, Martine Aubry a eu vent du surnom donné au candidat socialiste pendant cette campagne : «Obama».

Dimanche soir, à l’hôtel de ville, une poignée de supporter scandait le nom du candidat démocrate à l’annonce des résultats du 1er tour qui plaçaient leur favori Youri Mazou-Sacko en tête sur le canton de Sarcelles-Nord-Est.

« C’est l’avenir de notre parti, ç’est ça aussi la rénovation, a déclaré Martine Aubry. C’est l’Obama de Sarcelles comme chacun le sait »

Pour l’ancien ministre du Travail, cette visite entre les deux-tours, revêtait une importance particulière car Youri Mazou Sacko est un ancien emploi jeune, du nom de ces emplois aidés portés par Martine Aubry dans le gouvernement Jospin à la fin des années 90.

 « Ces jeunes sont là où ils doivent être aujourd’hui. Il est maire adjoint à Sarcelles et j’espère dimanche conseiller général », a lancé Martine Aubry.

La maire de Lille a rappelé, au sujet des emplois jeunes, que « c’était une période où l’on faisait confiance aux jeunes, on pensait que les jeunes de notre pays n’étaient pas des délinquants potentiels mais avaient au contraire des idées pour créer les emplois de demain. Et quand il ont été bons, et cela a été souvent le cas, en règle général on les a embauchés. Et c’est ce qui a été fait à Sarcelles ou chez moi à Lille »

O.Z

Voir ce soir dans le JT de VOtv, à 19 h 30, le reportage sur la visite de Martine Aubry. et également sur VOnews.fr

http://www.dailymotion.com/embed/video/x72m5t