Coup de tonnerre au Tribunal Administratif de Cergy. Le commissaire du gouvernement a demandé l’annulation de l’élection d’Antoine Casula à la mairie de Goussainville. En mars dernier, il avait battu par 13 voix d’avance le socialiste Alain Louis. Un jugement doit être rendu d’ici trois semaines.  

Alain Louis peut avoir le sourire. Il vient de gagner une première bataille face au maire UMP de Goussainville Antoine Casula. Au tribunal administratif de Cergy, la commissaire du gouvernement a donné un avis favorable au recours du candidat socialiste, battu par 13 voix d’écart. Le juge doit rendre sa décision d’ici trois semaines mais il est très rare que celui-ci ne suive pas l’avis du commissaire. En revanche, un recours devant le conseil d’Etat est toujours possible après cette première étape.

Le recours d’Alain Louis portait sur trois points principaux. Tout d’abord  le nombre élevé de radiations durant l’année précédent l’élection. En tout 1276 radiations des listes électorales ont été prononcées dont certaines entre le 1er et le 4 mars, soit à peine une semaine avant le premier tour. « Le corps électoral n’était pas complet au moment de l’élection, on peut donc considérer le scrutin comme altéré » précisait le commissaire dans sa conclusion.

Des cadeaux de Noël distribués… en février

Un autre point du dossier portait sur  l’avancement de deux manifestations organisées par la mairie. « Le bal des grand-mères », qui s’était déroulé l’année passée le 28 mars, a été avancée au 27 février soit une dizaine de jours avant l’élection municipal. Il en était de même pour l’académie de la chanson déplacée au mois de février. Autre fait reproché au maire de Goussainville, une distribution de cadeaux de Noël aux personnes âgées de la ville vivant dans les établissements spécialisés … au mois de février.

De son côté, l’actuel maire de Goussainville n’a pas souhaité s’exprimer à chaud et préfère attendre la décision du juge.

Parmi tous les recours examinés aujourd’hui, celui d’Alain Louis sur Goussainville est le seul à avoir été validé par le commissaire du gouvernement. A 17h30, le tribunal n’avait traité que 5 affaires. Il en restait encore une dizaine.

Adrien Hilpert

http://www.dailymotion.com/embed/video/x6zvkb