Le commissaire du gouvernement a donné un avis défavorables aux recours déposés par Georges Mothron, maire UMP sortant d’Argenteuil, et par Philippe Métézeau, conseiller général sortant du canton Argenteuil Est.  Le suspens perdure néanmoins : le jugement doit être rendu d’ici trois semaines.

Battus de peu lors des élections de mars (322 voix d’écart aux municipales, 22 aux cantonales), Georges Mothron, Philippe Métézeau et tout l’UMP locale espéraient beaucoup de ces recours. Déçus par l’avis négatif du commissaire du gouvernement, ils n’ont pas voulu s’exprimer à la sortie du Tribunal Administratif de Cergy.

Les recours reposaient sur deux principaux points. Les comptes de campagne dans un premier temps. Durant toute la campagne et même au-delà, les militants UMP ont dénoncé les comptes du candidat socialiste Philippe Doucet, validés il ya peu par la Commission nationale des comptes de campagne. Cependant le Tribunal Administratif a le pouvoir de revenir sur cette appréciation. Pour l’élection municipale, Georges Mothron souhaitait notamment que soient inscrites dans les comptes, les dépenses faites lors de la primaire socialiste, en particulier celles de Faouzi Lamdaoui, devenu numéro 3 de la liste Doucet après le vote des militants.

Autre grief reproché par l’UMP locale : la distribution de tract le jour du deuxième tour de l’élection municipale et cantonale. Constat également invalidé au tribunal.

« Tous les points de la défense ont été repris par le commissaire du gouvernement » se réjouit-on dans l’entourage de Philippe Doucet, qui attend cependant la décision du juge rendu publique d’ici trois semaines et, en cas e confirmation, s’attend à un appel de la part de Georges Mothron et Philippe Métézeau. Cet appel décalerait alors l’épilogue de cette histoire vers le mois de février.

Adrien Hilpert