Eco-Emballages, la CSEM (Chambre Syndicale des Eaux Minérales) et le SES (Syndicat des Eaux de Sources) lancent une vaste campagne collective de sensibilisation des consommateurs au tri et au recyclage des bouteilles plastiques.

 Dorénavant vous pourrez lire sur les bouteilles d’eau en plastique la mention : « Objectif 100% – Trions plus pour préserver l’environnement ». Cette mobilisation collective, une première dans ce secteur particulièrement concurrentiel, est destinée à sensibiliser le consommateur. Pour l’instant, il est prévu que ce message apparaisse sur 90% des bouteilles du marché. Mais « d’autres marques devraient à leur tour les rejoindre dans cette opération, au fur et à mesure du renouvellement de leurs étiquettes. »

Seul 50% des bouteilles sont recyclées

100% recyclables, les bouteilles d’eau se recyclent aujourd’hui aussi bien que les bouteilles en verre et à l’infini. Elles constituent en fait le fer de lance du recyclage des emballages plastiques. Aujourd’hui seul 50% des bouteilles sont recyclées. Pour améliorer ce ratio, Eco-Emballages compte sur l’implication des consommateurs après s’être assuré le soutien des industriels. Dans le Val d’Oise, le site de production de l’eau de source Cristaline à Franconville s’associe à cette campagne de sensibilisation.

 

Les chiffres clés 2007 dans le Val d’Oise :
– 1 130 710 habitants desservis par la collecte sélective
– 44 000 tonnes d’emballages ménagers recyclées
– 40 kg d’emballages recyclés par habitant dans l’année
– 3 755 tonnes de plastiques recyclés, soit 3,1 millions de litres de pétrole brut économisées