Trois chambres de commerce et d’industrie (CCI) de la région parisienne ont rendu public un rapport sur le territoire Roissy-Plaine de France, appelant à davantage de cohérence pour ce "moteur stratégique du développement de la région-capitale". Le diagnostic s’appuie sur une enquête réalisée auprès de 1400 entreprises.

A cheval sur la Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne, le secteur de Roissy-Plaine de France représente 10% du PIB de la région Ile-de-France. Mais le rapport des trois CCI (Paris, Seine-et-Marne, et Val-d’Oise-Yvelines) soulève des difficultés, à commencer par l’image générale du territoire, trop souvent associé aux nuisances aériennes.

A cela s’ajoute des problèmes de sécurité, d’infrastructures de transport, et une offre de logements non-suffisante. Pour favoriser le développement économique du secteur, les chambres de commerce proposent la mise en place « d’états généraux de la cohérence territoriale », et s’engagent à mettre en oeuvre, avant la fin de l’année, une conférence permanente pour cette partie de la région.

« Les collectivités locales n’arrivent pas à s’organiser entre elles, car Roissy-Plaine de France est réparti sur trois départements, ce qui freine l’essor économique de la zone. La première mesure serait de créer une taxe professionnelle unique » précise Jean-François Bernardin, président de la CCI Val-d’Oise-Yvelines.

C.O

A voir aussi le reportage réalisé par VOtv sur le sujet dans son JT du 2 octobre 2008


JT 02 10 2008
envoyé par vonews

http://www.dailymotion.com/embed/video/x6xvgz