Plus de 500 jeunes inscrits dans les écoles de la CCIV participeront, les 2 et 3 octobre à Paris-bercy, à ce rassemblement. Une bonne occasion pour ces jeunes apprentis des Yvelines et du Val-d’Oise de dialoguer avec d’autres étudiants qui, comme eux, ont choisi de faire leur formation par la voie de l’apprentissage. Echanges d’expériences, mélanges des cultures seront au programme de cette manifestation festive.

En France, l’apprentissage c’est 424.000 jeunes.  Dans le cadre de la présidence française de l’union européenne, le gouvernement français a souhaité mettre en valeur l’apprentissage en France et en Europe. Le Président de la République, Nicolas Sarkozy et le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso ont fait de la création d’un « Erasmus pour les apprentis » une des 2 actions concrètes de la présidence française en la matière.
Il s’agit, pour la France et l’Europe, de donner aux apprentis la possibilité de bénéficier d’un programme d’échanges européens plus important dans leurs filières, comme les étudiants peuvent le faire depuis de nombreuses années.

Deux jours de rencontres

A partir du 2 octobre, près de 3 000 jeunes apprentis en provenance de 26 pays de l’Union et leurs formateurs seront accueillis à Paris par les réseaux français de l’apprentissage qui les ont invités, pour des rencontres culturelles et professionnelles.
Le 3 octobre, la manifestation du Palais omnisports de Paris Bercy permettra à plus de 13.000 jeunes apprentis de l’Union européenne de se rencontrer pour la première fois.
Tout au long de la matinée, l’apprentissage et la mobilité des jeunes européens seront illustrés par des animations préparées par les apprentis. Des témoignages de parcours professionnels démontreront que l’apprentissage conduit à la réussite et même à la célébrité. Avec le parrainage des autorités publiques européennes et l’intervention du Président de la République en clôture.

Cette manifestation est le fruit d’un travail partenarial entre la Direction du Commerce, de l’Artisanat, des Services et des Professions libérales du ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi et les représentants des organisations et des branches professionnelles, des réseaux consulaires, d’associations de compagnons, d’entreprises, du conseil régional d’Ile de France et des ministères en charge de l’éducation et de l’agriculture. La CCIV en tant que leader de l’apprentissage en Ile-de-France a été naturellement partie prenante de cette manifestation puisque 500 jeunes venant de l’ISIPCA, l’IFABTP, l’ITEVEC, l’ ESCIA, l’IFA Delorozoy, l’IFA de Gonesse, l’IFA d’Osny, l’IFA Pierre Salvi  et du CFA UPMC seront présents à Bercy.

La formation à la CCIV c’est :

–    15 établissements gérés avec en leur sein 5285 apprentis soit 7 % de l’apprentissage francilien
–    160 formations du CAP au BAC+5 représentants 55 métiers de l’industrie, du commerce, des services et du BTP.
–    7 écoles en partenariat regroupant 3 249 élèves
–    1 grande école internationale de management : le Groupe Essec
–    Plus de 60 partenariats de formation avec les entreprises, les branches professionnelles et l’Education nationale
–    Un taux de réussite aux examens d’Etat  de 85 %
–    Un taux d’insertion professionnelle à l’issue de la formation  de 87 %
–    5 000 entreprises forment les jeunes