Le salon de l’emploi et de la formation ouvre ses portes les 2 et 3 octobre de 10h00 à 18h00, salle Jean Vilar, 9 boulevard Héloïse, à Argenteuil. Entrée gratuite. Il réunira plus de quarante sociétés dans des secteurs porteurs très variés : grande distribution, aéronautique, services à la personne, transports en commun, bâtiment, assurance…

 Dans une démarche de bénéfices concrets, le salon de l’emploi et de la formation, édition 2008, met l’accent sur l’entreprise. Il réunira plus de quarante sociétés dans des secteurs porteurs très variés : grande distribution, aéronautique, services à la personne, transports en commun, bâtiment, assurance… Des géants tels que Auchan, IKEA, la SAGEM, Veolia, Dassault, la SNCF, la RATP etc. côtoieront des PME-PMI en plein développement.

«  Cette année, la participation au salon était gratuite pour les exposants. La seule condition pour la venue des entreprises était qu’elles viennent avec de vraies offres d’emploi », souligne Philippe Doucet, maire d’Argenteuil et président de la CAAB.

Dans cet état d’esprit, un Handicafé sera organisé le 3 octobre de 9h30 à 12h30, pour que des sociétés recrutent des demandeurs d’emploi handicapés. Comme dans le cadre d’un « job dating », plus d’une dizaine de recruteurs proposeront des postes à une soixantaine de candidats, préalablement inscrits auprès des partenaires de l’emploi.

L’ANPE et la Plate-forme des vocations animeront des ateliers d’entretien d’embauche, d’élaboration de CV et de lettres de motivation. Lors de deux tables rondes, des professionnels de l’emploi, des entreprises et le public échangeront sur des thèmes de société :

•    2 octobre      14h30 à 16h30 : Les compétences des seniors
•    3 octobre      14h30 à 16h30 : Les femmes et « des métiers d’hommes »

Des organismes de formation présenteront leurs dispositifs d’accompagnement et leurs offres. Cette année, l’accent est mis sur les formations en alternance. Selon Abdelkader Slifi, président de la Maison de l’emploi d’Argenteuil-Bezons : « Nous avons invité de nombreux centres de formation en alternance afin de permettre aux personnes qui en ont besoin, d’élever leur niveau de qualification tout en trouvant un emploi durable. »

Un pavillon informatique avec des PC équipés d’accès à Internet, offrira la possibilité de postuler à des annonces en ligne et de taper CV et courriers. Des offres d’emploi des entreprises qui n’ont pu être présentes au salon seront également affichées. Un stand tenu par l’équipe du Marché du travail permettra aux visiteurs de répondre directement aux offres publiées par le magazine, en passant un premier entretien de recrutement.

 Bernard Voisin, vice-président à l’emploi à la CAAB précise : « Avec nos partenaires de l’emploi, nous avons mis en exergue les sociétés et les centres de formation en alternance car nous ne croyons qu’aux actions concrètes. Le défi de ce salon, c’est de permettre à chaque visiteur de repartir avec une formation ou un emploi ».  La CAAB et la MDE expliquent vouloir continuer à œuvrer sur le front de l’emploi au travers d’actions pragmatiques dans des secteurs d’activité en développement sur le territoire d’Argenteuil-Bezons.

Le salon de l’emploi et de la formation ouvre ses portes les 2 et 3 octobre de 10h00 à 18h00, salle Jean Vilar, 9 boulevard Héloïse, à Argenteuil. Entrée gratuite.