Didier Arnal poursuit sa tournée des cantons du Val-d’Oise. Il se rendra ce mercredi 24 septembre sur le canton de l’Hautil aux côtés de Jackie Breton, conseiller général. Dans la matinée, le Président du Conseil général visitera un centre de PMI et une antenne sociale à Vauréal. La visite de ces deux services départementaux sera suivie d’une séance de travail avec les élus municipaux de Jouy-le-Moutier, avant un déjeuner avec les maires du canton à Neuville-sur-Oise. L’après-midi est consacré à la visite de réalisations.

Liaisons douces
Le Président du Conseil général visitera l’après-midi le site de la future liaison douce entre Courdimanche et Vauréal. En cohérence avec le Plan départemental d’itinéraires de promenades et de randonnées (PDIPR), cette liaison douce vise à faciliter la pratique de randonnées et à préserver l’existence de ce patrimoine culturel et historique que sont les chemins ruraux.

Inauguration des logements HQE de Val d’Oise Habitat

Une visite commentée de la résidence du Château permettra de découvrir les installations environnementales : bassin de rétention des eaux de ruissellement en cœur d’ilot, panneaux thermiques solaires pour la production d’eau chaude, toiture végétalisée, mode constructif en briques monomur pour l’enveloppe des bâtiments… Cette construction co-financée par le Conseil général garantit aux locataires confort et économie d’énergie et a respecté les engagements pris auprès des riverains notamment en réduisant les nuisances générées par le chantier. La nouvelle résidence compte 46 logements dont 40 appartements, 2 duplex et 4 pavillons.

Visite de la Ferme rénovée et de ses ateliers d’artisanat à Vauréal

Un véritable pôle de vie autour de l’artisanat d’art est en train de prendre vie avec une vingtaine d’ateliers de 25 à 80 m2. Ce "village" d’artisans et d’artistes (céramique, vitrail, peinture sur porcelaine, patine sur meubles…) a pour vocation l’accueil et la formation du public ainsi que la mise en place d’animations et d’expositions. Subventionné notamment par le Département, ce "musée vivant" permettra à la commune de devenir une référence en matière d’artisanat d’art.