« L’annonce du projet de circuit de Formule 1 porté par la municipalité de Sarcelles est l’exemple type d’une fausse bonne idée » affirme Rachid Adda, conseiller régional MRC. Ce dernier dénonce dans un communiqué la précipitation de ce projet, le manque de concertation et son « coût pharaonique ». Il lui préfère l’idée d’un circuit dans le triangle de Gonesse.
Rachid Adda n’hésite pas à mettre du plomb dans l’aile du projet de circuit de Formule 1, cher à François Pupponi. Si l’intention de créer un effet « Stade de France » avec à la clé une redynamisation économique de l’Est du Val d’Oise est saluée par le conseiller régional MRC, ce dernier critique sa mise en œuvre tant sur la forme que sur le fond. Pour Rachid Adda, l’idée est certes louable mais plombée par un manque de concertation.
« Ce projet risque de mettre en péril par son incohérence et son coût pharaonique la véritable chance d’obtenir cet équipement pour le Val d’Oise dans le triangle de Gonesse » explique-t-il dans un communiqué.
Rachid Adda critique plusieurs points de ce projet : sa compatibilité avec le SDRIF, l’adaptation du terrain et son financement. « La nature de son projet n’est pas compatible avec la cartographie du Schéma Directeur de la Région Ile de France dont il rompt l’économie générale pour l’Est du Val d’Oise et les trois principes du développement durable » affirme Rachid Adda. Il poursuit sa démonstration dénonçant un terrain inadapté comparé à celui du triangle de Gonesse en lisière des aéroports de Roissy-CDG et du Bourget qui bénéficie « des infrastructures hôtelières liées à la proximité du centre d’exposition de Villepinte, des structures de transports adaptées. »
Sur la question de la création d’un véritable pôle de nouvelles technologies prévu dans le projet porté par François Pupponi, Rachid Adda trouve aussi le triangle de Gonesse plus avancé. « Les synergies existantes en termes de recherche, d’innovation entre les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile sont un argument supplémentaire pour le triangle de Gonesse et de sa proximité immédiate avec des acteurs des pôles de compétitivités MOVEO et ASTECH si l’on veut crédibiliser la dimension industrielle et de formation de ce projet » poursuit-il.
Enfin le financement privé est décrit comme un leurre par le conseiller régional qui ne veut pas de « la privatisation des recettes et profits et de la collectivisation des dépenses et pertes. » Sur la forme, le manque de concertation avec tous les élus et les populations des communes concernées est pointé du doigt.
Le message est clair, le MRC soutient donc le projet plus crédible d’un circuit de Formule 1 dans le triangle de Gonesse mais reconnaît l’importance des retombées économiques pour l’est du département.
« Le véritable enjeu n’est pas aujourd’hui de construire ce circuit de Formule 1 à Sarcelles mais d’obtenir des garanties en termes d’emplois et de retombées fiscales pour le territoire de Val de France dans le projet crédible que semble vouloir porter le conseil général du Val d’Oise dans le triangle de Gonesse » conclut Rachid Adda.
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8 commentaires
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Il est stupéfiant notre conseiller régional. On a le choix entre deux sites : l’un, le secteur Sarcelles-Villiers le bel profondément déshérité, sans équipement public d’envergure ni infrastructure de déplacement lourd, et l’autre, le triangle de Gonesse, dont le développement est assuré quoi qu’il arrive, de par sa proximité avec Roissy, l’A1 et le RER qui le traversera.
Alors, lequel de ces deux territoires a le plus besoin d’un projet d’envergure internationale pour assurer son développement ? les anciens se souviendront de ce qu’était la Plaine St-Denis il y a 20 ans : une friche misérable. Et la coupe du monde de 98 est arrivée. Et tout a changé.
Allez, une dernière petite chose pour aider à trancher entre les deux sites : A nombre d’habitants égal, Gonesse, c’est 10 fois plus de recettes fiscales de Taxe professionnelle que Villiers-le-bel.
Que ceux qui ne veulent pas de la formule 1 à Sarcelles et Villiers-le-bel nous disent ce qu’ils ont de mieux à proposer pour les 20 % de chômeurs de ces villes.
ce que vous dites cher Beauvillésois est un sophisme… on n’a le choix entre un projet qui n’a aucune chance de gagner face au projet Disney (celui de Sarcelles) selon l’avis même des spécialistes et un projet qui peut gagner dans l’est du Val d’Oise parce qu’il a des avantages comparatifs (au sens de ricardo) non négligeable face à TOUS les projets sauf peut etre le soutien politique. donc je comprends la position de Mr ADDA qui privilégie la solution permettant d’avoir le plus de chance d’avoir le circuit dans le val doise.
Mr ADDA ne remets pas en cause l’effet stade de France il dit simplement que c’est à gonesse et donc pas si loin de Sarcelles qu’on a le plus de chance de l’obtenir sauf si deux projets se concurence dans le val d’oise
au lieu de geindre battons nous pour que gonesse adhère à Val de France comme condition de soutien de ce projet.
Laurent de VLB
ps : je ne crois pas que la region soutienne l’un des deux projets
Il est scandaleux ce conseiller régional : il est élu sur sarcelles, et il ‘defonse » sa ville, lui niant le fait de tenter sa chance! a t’il était élu par les gens de gonnesse ou de sarcelles? enfin il dit n’importe quoi, DIDIER ARNAL a dit qu’il n’y pas de deuxième projet, que le seul est celui de sarcelles qu’il soutiens!
Monsieur Adda vous friser le ridiculer comme Francis Parny a Garges, si vous n’aimez pas le secteur il faut partir, on la deja signifier a francis parny conseiller régional PC de garges, et premier adjoint au maire de son pote maurice les bon plans ou la bonne brique !
Il faut être réaliste : quand des entreprises ou des projets se développent à Gonesse, les quelques demandeurs demplois de la ville ne suffisent pas à répondre à leurs besoins. En réalité, ce sont des emplois qui bénéficient directement à tous les habitants de l’est du Val d’oise et particulièrement à Garges, Sarcelles ou Villiers Le Bel. L’urgence, ce serait de développer les transports en communs vers Roissy en passant par Gonesse.
Cher Eric
apparement tu n’as toujours pas digéré la défaite de mars… c’est ca de jouer avec le feu et pactisé avec montaldo qur la cantonale… d’ailleurs votre candidate au cantonale a déjà quitté le secteur et bosse à aubervilliers maintenant !
depuis quand on doit quitté une ville parce qu on est pas d’
suite du message due à une fausse manip..
depuis quand doit on quitter une ville quand on est pas d’accord avec le projet d’un maire qui risque de plomber les futures finances de la ville… en quoi un circuit de F1 à Gonesse n’est il pas défendable si il y a des retombées pour tout l’Est du Val d’Oise et donc en premier chef Sarcelles !!!!
à vous écouter il faudrait aussi défendre l’idée de développer le Bourget pour des emplois à Garges… ! vous savez bien que ce n’est pas si simple et que les nuisances générées ont des effets sur le peuplement des communes et a des effets de pauperisation…
je crois vraiment que la VRAIE question est celle que pose Mr ADDA en fin de communiqué sur les retombées fiscales des communes bénéficiant de ecrtains avantages due à leur situation géographiques ou de disponibilité foncière… GONESSE DOIT ENTRER DANS VAL DE FRANCE !!
pour garges enfin mokhtari n’a qu ‘ a s’en prendre qu’à lui même ! si il avait gagné il aurait dit qu’il avait eu besoin de personne… qu’il applique cette maxime à sa défaite.
laurent de VLB
Heureusement qu’il y a des écolos qui n’ont pas oublié ce que « Développement Durable » voulait dire :
http://forum.lixium.fr/d-1852314656.htm
Débattez avec eux.
Pour les écologistes, vous pouvez lui donner le nom que vous voulez, un circuit de formule 1, ce sera toujours une abherration.
Cher Eric
vous auriez du tourner votre langue sept fois avant de l’ouvrir… les villes d’Ecouen et du Mesnil Aubry viennent de voter des motions indiquant qu’elle s’opposeraient à ce circuit de F1 dont elles ont appris l’existence dans la presse… Bravo la concertation.
pensez vous une seconde que la FIA va attribuer cet équipement qu’elle veut voir aboutir dans moins de 3 ans à la ville de Sarcelles… alors que deja deux des communes concernées ont indiqué qu’elle ne cederont pas un pouce de terrain !
et pour cause ! le circuit aurait été visible de la terrasse du chateau d’Ecouen ! super pour le site classé qui attire des centaine de milliers de personnes et valorise l’Est du Val d’Oise.
Finalement ce monsieur Ada a du bon sens puisqu’il a indiqué que ce projet est mort né par le manque de concertation.
Finalement on se demande si le maire de Sarcelles n’a pas monté ce projet (avec quel argent d’ailleurs pour payer biétry et beltoise ) sans délibération préalable du conseil municipal ni même de val de francepour faire parler de lui.
C’EST DE LA DEMAGOGIE ! Demain on peut aussi avoir le projet de délocaliser l’Elysées à Garges ou à Argenteuil ! ou bien de mettre un héliport en plein milieu des champs à Viarmes sous pretxte de créer des emplois…
En fait je pense que François Pupponi savait que son projet n’avait aucune chance d’aboutir… mais il l’a fait pour avoir deux semaines de presse et de pouvoir dire qu’il défend la banlieue. Vous allez voir qu’on va nous dire que le projet a été rejeté parce que c’était sarcelles…
alors qu’ne fait c’est que le projet déféndu l’a mal été et qu’il était mal monté.
le pb c’est qu’ a force de défendre tout et n’importe quoi et à crier au loup, le jour où qqn défendra un projet qqc qui tient la route, personne ne voudra en entendre parler…
franchement il est temps de ne plus écouter les sirène de la démagogie et de faire confiance en des personnes compétentes qui connaissent les dossiers.
Comme le dit Cecile dans son commentaire, si il y a 10000 emplois à la cléf que ce soit à Gonesse ou à Ecouen/ Sarcelles, il y en aura pour tout le monde…
le pb c’est que Pupponi par son inconscience et sa volonté de se montrer au détriment de sa commune a flingué la seule chance pour le val d’oise d’avoir un tel équipement… à Gonesse pres des pistes de Roissy où ça emmerdera personne !
Pupponi aurait mieux fait de demander le tranfert du FMI à Sarcelles… DSK doit bien ça à la ville lui qui n’a rien obtenu pour la commune.
En dix ans , pourquoi n’a t il pas obtenu par exemple le tranfert d’une grandeunité de recherche du CNRS ou un laboratoire national comme à MArne la Vallée ou Evry ?
Sarcelles merite mieux qu’un circuit de F1 et que l’eternel chantage nuisances contre emplois… un peu de matière grise
Fatima