A l’occasion de la semaine de la mobilité, les élus de Cergy-Pontoise présentent vendredi 19 septembre, en avant première un prototype des stations de vélos en libre service qui seront déployées au printemps prochain. Une station qui sera visible au village de la mobilité toute la journée, en gare de Cergy-Préfecture. L’occasion aussi de dévoiler le schéma directeur d’aménagements cyclables.
Pour la 7ème édition, Cergy-Pontoise s’associe à la Semaine européenne de la mobilité qui se déroule cette année du 16 au 22 septembre sur le thème « De l’air pour nos villes ». Cette Semaine a pour vocation de favoriser le développement des déplacements urbains en transports en commun ou autres modes de circulation doux (marche, vélos…). Ces modes de transport s’avèrent moins producteurs de gaz carbonique que la voiture et donc moins néfastes pour l’environnement.
La Communauté d’agglomération organise cette manifestation en partenariat avec divers acteurs locaux : la Stivo, la SNCF, les associations Allez-y à vélo !, le Cyclo-club du Vexin et Roller Eagles ainsi que l’UDOTSI 95, l’office du tourisme de Pontoise et les communes.
Village de la mobilité, stands d’information, prêts et marquage de vélos, organisation de balades à vélo, à pied ou en rollers, petits-déjeuners offerts, pass bus gratuit….le programme de cette nouvelle édition est particulièrement riche. L’innovation de cette année, est donc la présentation en avant-première d’une station de vélos en libre service, vendredi 19 septembre.
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C’est bien une semaine de la mobilité. Nous avons reçu un pass BUS, pour le mercredi 17.09, le mardi 16.09. Un peu court pour l’organisation de la journée.
Nous allons rouler à vélo, nous allons avoir NOTRE vélib. Rien n’est prévu concernant les voies de circulation. Allez vous promener du côté de la Mairie, une voie a été crée, elle doit faire 150/200 m mais elle est là, rien ne vous y amène, elle n’est pas continuée. Les voies crées parce qu’il faut les créer, ne servent à rien. Il aut des voies qui soient protégées de la circulation voiture. Lorsque vous descendez le Bd de l’Oise, le long du RER de St Christophe à la Préfecture, arrivé à la hauteur des Linandes (Leader Price) la voie réservée aux cyclistes s’arrête brusquement et vous vous retrouvez dans la circulation qui est plus dense à cet endroit là.
Il faut arrêter d’en parler, de faire des animations « pailettes » et faire ce qu’il faut faire pour sécuriser cette circulation.
Il faut aussi appliquer une politique d’éducation pui de répression sur la manière de circuler à vélo. Apprendre à respecter le code de la route, circuler en sécurité (casque, lumière, freins, taille adapté du vélo)
Ce n’est pas gagné !