Ils sont cinq socialistes à vouloir briguer la succession de François Pupponi au poste de conseiller général. Les différents prétendants présenteront leur programme mardi soir à la section socialiste de Sarcelles. Mercredi, la soixantaine de militants du canton de Sarcelles-Est choisiront leur candidat pour ces élections cantonales qui devraient se dérouler les 12 et 19 octobre prochain.

Le candidat socialiste à l’élection cantonale partielle de Sarcelles devrait être connu mercredi soir. En tout, ils sont cinq en lice : Youri Mazou Sacko, attaché parlementaire de François Pupponi, Pierrick Chatellier, militant de longue date proche de DSK, Nathalie Bellity, ancienne conseillère municipale en conflit avec le maire de Sarcelles,  Nicolas Ruet et Nathalie Ternus, deux anciens du cabinet du maire. Si aucun de ces candidats ne rassemble plus de 50% des suffrages mercredi, un second tour sera organisé le lendemain.

Youri Mazou Sacko a reçu le soutien de François Pupponi, qui déclarait au Parisien souhaiter qu’un « jeune qui a toujours vécu à Sarcelles, et quelle que soit son origine, siège au Conseil Général. » Pierrick Chatellier, par son implantation dans le paysage socialiste de Sarcelles, fait également figure de favori. Enfin Nathalie Bellity, en conflit avec le maire de Sarcelles, est à la pointe du combat sur le handicap. Handicapée moteur elle-même, elle a publié un livre Déployer mes ailes en mars 2008. Elle y raconte sa victoire sur le handicap.

Des tickets-gagnants

Au-delà des noms de ces candidats, le choix de leur suppléant apparaît tout aussi important. Nathalie Bellity a obtenu le soutien précieux du père de Stomy Bugsy, Luis Duarte, qui souhaitait également se présenter. Youri Mazou Sacko présente en suppléante de l’entourage du conseiller général sortant, Isabelle Le Meur, membre du cabinet de François Pupponi. De son côté, Pierrick Chatellier a fait le choix de la jeunesse. Sa suppléante, Anissa Mahamat est âgé de 20 ans. Etudiante en lettres, elle est la nouvelle venue de cette campagne. Nicolas Ruet a choisi une ancienne militante de la section Garges-lès-Gonesse, Marie-José Raffaelli. Pour Nathalie Ternus ce sera son mari, Jean.

Le MRC derrière le PS, pas le PCF

Rachid Adda, conseiller régional MRC qui a rassemblé 9,1% des voix lors des dernières élections municipales, a annoncé qu’il « soutiendra dès le premier tour de l’élection le candidat de la majorité départementale. » De son côté, le parti communiste a désigné Farid Nerhal, conseiller municipal de 35 ans chargé de la sécurité. Il aura pour suppléante Sandrine Peronnet, maire-adjointe de Sarcelles chargée du cadre de vie, de l’hygiène et de la santé.

Adrien Hilpert