« Photsoc », le festival de la photographie sociale, revient pour sa deuxième édition à Sarcelles du 20 septembre au 5 octobre. Evènement international, « Photsoc » réunit cette année 23 photographes venus des quatre coins du monde avec leurs témoignages d’une société en constante évolution.

 « Souvent on considère que l’Histoire s’écrit lors d’événements spectaculaires ou par les actions des « Grands Hommes » dont on ne retient que les hauts faits. Alors que l’Histoire est avant tout la somme de toutes les petites histoires de millions d’individus, au quotidien, loin des projecteurs de l’actualité. C’est cette réalité-là que nous souhaitons montrer au travers des images retenues, qui seront au cœur de la vie et des êtres prétendus ordinaires. » Le festival « Photsoc » entend présenter la photo sociale dans toute sa diversité.

Parmi les vingt-trois photographes présentés, vous pourrez découvrir des auteurs Italiens, Suédois, Américains, Australiens, Tchèques présenter des clichés aussi divers qu’originaux. Vous pourrez voir des hommes du Rajhastan se baigner dans la mer pour la première fois (photo ci-dessous de Martin BOGREN), des gens de l’ancienne aristocratie française et des laissés pour compte à Paris, de vieux républicains de la guerre d’Espagne et des vétérans du Laos, des familles de campeurs et de curieux autoportraits.

Sarcelles, un choix symbolique

« Dépeinte comme hideuse et affligeante par son architecture soi-disant uniforme et ses longues barres de HLM, [la ville de Sarcelles]est au contraire variée dans son habitat et connaît des ambiances chaleureuses, d’une diversité étonnante en raison de la multiplicité des traditions qui s’y côtoient » indiquent les organisateurs sur le site du festival. Choisir d’exposer à Sarcelles plutôt qu’à Paris, c’est un pari totalement assumé. « L’idée a germé de montrer Sarcelles au monde. De donner la ville en exemple, comme un lieu où l’on découvrirait que nos différences et nos handicaps fondent aussi notre force. Et de faire venir ici le reste de la planète avec un  Festival biennal en images, mais alors là, pour raconter la vraie vie, la riche vie des gens simples » affirme Xavier Zimbardo, directeur artistique du festival.

Du 20 septembre au 5 octobre, différents lieux de la ville seront investis par le festival : vitrines des commerçants, MJC, bibliothèque intercommunale,… Un éclatement de l’exposition volontaire pour toucher un maximum de Sarcellois et être au plus près du quotidien des gens.

Informations pratiques

Festival  « Photsoc » du 20 septembre au 5 octobre
Vernissage de l’exposition le samedi 20 septembre à 18h30
Colloque le dimanche 21 (programme détaillé sur http://www.photsoc.org)

Se rendre au festival

Transports en commun

RER D : de Paris à Garges – Sarcelles depuis Gare de Lyon, Châtelet, ou Gare du
Nord (20 mins environ)
SNCF : de Paris à Sarcelles – Saint Brice depuis la Gare du Nord.
BUS : 252 depuis la Porte de la Chapelle à la gare RER de Garges – Sarcelles.

Voiture

Depuis Paris: Après le périphérique, sortir au niveau de PORTE DE LA CHAPELLE
Prendre la direction LILLE BRUXELLES sur la nationale 1.
Continuer sur la route qui longe le Stade de France. Prendre la sortie numéro 3 en direction de SARCELLES.

Les lieux d’exposition

Auditorium du conservatoire de musique
2, avenue Paul-langevin

Bibliothèque Intercommunale Anna Langfus
37, boulevard Henri Bergson

Centre administratif / Espace Musique
1, place de Navarre, Centre Commercial Les Flanades

Centre Ensemble des Sablons
5, rue de Pontoise

Champ de Foire
Route des Réfuzniks

Maison de l’Outre-Mer
49 bis, avenue Pierre Koenig

Maison de quartier des Vignes Blanches
Avenue Anna de Noailles

Maison des Jeunes et de la Culture
10 bis avenue Paul Valéry, entrée par l’allée Auguste Rodin

Vitrines des commerçants
Rue Pierre Brossolette (continuité de la route des Refuzniks, vers le Village)