Dans moins d’un an, avec l’aide de la Région, les 294 bus de la société des Courriers d’Île-de-France (CIF) seront équipés de dispositifs de télésurveillance. Sont concernées dans le Val d’Oise les lignes scolaires et les lignes Allobus de Sarcelles, Villiers-le-Bel et de Goussainville.

 L’installation de systèmes de vidéosurveillance embarquée, débutée en 2004 sur des lignes de bus « sensibles » de la société des courriers d’Île-de-France, va se généraliser l’an prochain. Avant la fin 2009, les 57 itinéraires réguliers des courriers d’Île-de-France, en Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise et de Seine-et-Marne seront couverts grâce à l’équipement de 161 bus, financé par la Région. Le Conseil Général du Val d’Oise a ainsi touché une subvention de 157 567 euros pour mettre en place ce dispositif.

Les trajets concernés sont les lignes scolaires des trois départements, les lignes Allobus de Sarcelles, Villiers-le-Bel, Goussainville (95). Les itinéraires L12, L14, R4, L9501 dans le Val d’Oise seront aussi équipés.  Dans le département, la société Stivo qui dessert l’agglomération de Cergy-Pontoise a déjà mis en place ce type de dispositif.

Visible de tous, et protégé par des boitiers anti-vandalisme, le dispositif de vidéosurveillance sera composé de trois ou quatre caméras selon le type de bus. Un micro d’ambiance et un enregistreur numérique relié à un disque dur compléteront le système. « Protégées par les lois sur le respect de la vie privée, les vidéos ne seront consultables que dans le cas d’une instruction judiciaire » assure la région dans un communiqué.

 

Adrien Hilpert