Les NMPP annoncent avoir choisi le parc d’activité de la Grande Couture à Gonesse pour installer leur Centre de Traitement des Quotidiens. Cette société qui s’installera fin 2008 aura vocation à acheminer depuis les imprimeries vers une centaine de grossistes, les quotidiens nationaux que l’on retrouve en bout de chaîne chez les libraires détaillants.

La proximité de Roissy, dans le secteur duquel se trouvent l’imprimerie du Figaro ou celle d’Aujourd’hui en France et de l’Equipe à Mitry-Mory (77) est un élément déterminant de cette implantation. La bonne localisation de Gonesse, son accessibilité, et l’opportunité d’un site adapté dans le parc d’activité de la grande couture de Gonesse ont emporté l’adhésion des NMPP.

 Les NMPP sont une société commerciale de messagerie de presse sous forme de
SARL dont le capital social est détenu à 51% par des coopératives d’éditeurs et à
49% par Hachette SA. Cinq sociétés coopératives lui ont confié la tâche d’assurer
pour elles les opérations de distribution des titres de leurs adhérents.

 Sur le parc d’activité de la Grande Couture les NMPP occuperont 5000 m2, c’est-à-dire la moitié d’un bâtiment entièrement transformé et rénové par la société GEMFI, propriétaire. Les NMPP utiliseront des camionnettes de moins de 3,5 tonnes, qui circulent tôt le matin, et il est prévu de pouvoir les accueillir sur le site réaménagé. Ainsi la rue Gay Lussac s’en retrouvera désencombrée. 50 à 100 personnes travailleront sur le centre de traitement des quotidiens, en provenance des anciens locaux de Stains.

A cette occasion, le maire PS de Gonesse, Jean-Pierre Blazy « salue l’arrivée de cette entreprise sur Gonesse qui développe, diversifie et renforce encore l’activité économique de la ville »

La Ville de Gonesse a par ailleurs engagé un ambitieux programme de
requalification des zones d’activité
, qui prévoit un programme pluriannuel
d’investissement d’environ 7,1 Millions d’€uros HT pour la remise en état et le
maintien de l’attractivité des parcs d’activité les plus anciens de Gonesse. Rien
que sur la rue Gay Lussac, l’axe principal de la zone de la grande couture, ce
sont presque 1,9 Millions d’€uros HT qui sont prévus dans le cadre de ce
programme.