Interrogé sur le prochain vote du Congrès sur la réforme institutionnelle, le député du Val d’Oise et porte-parole de l’UMP, Jérôme Chartier est resté très prudent sur l’issue de ce vote. « On n’est pas sûr que ça va passer. C’est une réforme qui va se jouer à quelques voix, dans un sens comme dans l’autre » a-t-il déclaré sur les ondes de RMC.
 
 Si Jérôme Chartier compte sur le soutien de certains parlementaires de l’opposition pour voter favorablement à la réforme des institutions, le député-maire de Domont reste prudent. « On n’est pas sûr que ça va passer. C’est une réforme qui va se jouer à quelques voix, dans un sens comme dans l’autre. Dans le camp de l’UMP, le décompte est fait, il y a quelques jusqu’au-boutistes qui se comptent sur les doigts d’une main et qui ne voudront pas voter oui » a-t-il indiqué sur RMC.
 
Jérôme Chartier voit dans cette réforme un grand changement, surtout pour le rôle du parlementaire. « Aujourd’hui on est engagé dans une réforme de l’Etat en profondeur. Ce n’est pas un simple mot la réforme, c’est des vrais changements. Cette réforme, c’est le moyen d’associer des parlementaires aux grands changements, aux grands bouleversements de l’Etat français » a-t-il déclaré.
 
Lundi, député et sénateurs seront réunis au château de Versailles pour sur ce texte qui modifie la Constitution. Pour passer le texte doit rassembler 3/5 des votes. Aujourd’hui il manquerait encore une quinzaine de voix. Le vote s’annonce donc serré.
 

Adrien Hilpert