Cycle de conférences débats ouvert à tous sur les questions d’actualité, l’université ouverte ouvre sa prochaine saison le 16 octobre 2008. Retrouvez dés à présent le programme complet.

16 octobre 2008 – 18 heures
Aimé Césaire, le brise-chaînes et le roseau

« Pour parler d’Aimé Césaire, une des grandes figures du XXe siècle, j’aime à citer ces vers de son plus récent recueil de poèmes Moi Laminaire :

J’habite une blessure sacrée
J’habite des ancêtres imaginaires
J’habite un vouloir obscur
J’habite un long silence
J’habite une soif irrémédiable…

En cinq vers tout est dit, de la manière la plus juste et la plus poétique : Aimé Césaire est un homme de conviction, de création, de témoignage et de fidélité ».

C’est cet aîné que Daniel Maximin, poète, romancier et essayiste, viendra évoquer à l’université de Cergy-Pontoise pour en faire percevoir la profonde humanité.

 
20 novembre 2008 – 18 heures


Dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale
Crise alimentaire mondiale : le début de la faim ?

Quels sont les principaux mécanismes qui font que la crise alimentaire qui frappe gravement la planète n’en est qu’à ses débuts ? Quelles seront les nombreuses conséquences, en particulier pour les pays en voie de développement ?  En partenariat avec la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et un représentant de la ville de Porto-Novo (Bénin), Marc Oswald, responsable du département d’agronomie et sciences du vivant de l’école d’ingénieurs d’agro-développement international (ISTOM) de Cergy-Pontoise, nous permettra de comprendre à quel point les situations des pays en voie de développement sont contrastées par rapport à ce nouvel enjeu.

27 novembre 2008 – 18 heures
Dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale
Croissance et développement en Inde du point de vue des Dalits (Les « intouchables »)

Une introduction à la question des castes en Inde par Michel Naumann, un spécialiste du mouvement Dalit, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise et membre du CICC, nous conduira à analyser les enjeux sociaux dans une société moderne qui s’impose dans la mondialisation mais également à poser la question de la contradiction entre croissance très rapide et développement des populations.


11 décembre 2008 – 18 heures
La Batterie de Jazz : Art et Histoire

Batteur de Jazz, Docteur ès Lettres, auteur et compositeur, professeur au Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, partenaire d’Alain Gerber dans Black and Blue sur France-Culture, Georges Paczynski racontera la naissance et l’évolution de la batterie de Jazz, de manière originale, avec son instrument.

Après un échange avec le public, cette rencontre sera suivie d’un concert du nouveau Trio de Georges Paczynski accompagné par Armel Dupas au piano et Joachim Gauvin à la contrebasse.

Jeudi 29 janvier 2009 – 18 heures
Les enjeux de développement autour de l’Oise

Face aux nouveaux défis en matière d’environnement (énergie, transport) les regards se tournent vers la navigation fluviale. Le passage à grand gabarit de l’Oise, repose avec acuité la question de la conciliation des usages contradictoires sur ce court d’eau (la gestion des crues, la mise en valeur urbaine, les usages industriels, la protection des milieux naturels). Gilles Hubert, directeur du laboratoire de recherche Mobilités, réseaux, territoires, environnement à l’université de Cergy-Pontoise, nous présentera les principaux enjeux écologiques et économiques de l’Oise.

Jeudi 12 Février 2009 – 18 heures
Surchauffe planétaire : enjeux de survie

Médaillé d’or du CNRS en 2002, co-Prix Nobel de la Paix en 2007 avec Al Gore au titre du  Groupement intergouvernemental sur l’étude du changement climatique (GIEC), Jean Jouzel, Directeur de Recherches au Commissariat à l’énergie atomique (CEA), spécialiste de la reconstitution des grands changements climatiques à partir de l’analyse des glaces polaires, nous fera l’honneur de présenter une conférence concernant l’ampleur du problème posé au monde par l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre et l’urgence d’en comprendre les dangers. L’Homme influence-t-il le climat ? A quoi ressemblera le climat de demain ? Quelles sont les menaces pour l’Homme ? Autant d’interrogations pour lesquelles Jean Jouzel nous présentera les solutions possibles pour lutter contre les effets néfastes de l’action humaine.

 
Jeudi 19 mars 2009 – 18 heures
L’art contemporain passe au rayon X

Adulé ou décrié l’art contemporain questionne d’autant plus qu’il s’expose en public ou en privé relationnel, interactif et numérique, l’art change plus qu’on ne le pense et qu’on ne le voit. Dans la cadre d’une table ronde avec Carine Cavalucci, responsable du développement des publics et Emmanuel Cuisinier, chargé de mission arts plastiques du Centre des arts

d’Enghien, Joël Paubel, responsable du service arts et culture de l’IUFM /Université de Cergy-Pontoise, un artiste et/ou un critique d’art invité(s) aborderont ces aspects de l’art contemporain.

 

Informations pratiques

Conférences-débats de 18 à 20 heures

Site universitaire des Chênes 1 – Salle de conférences

33, Boulevard du Port – 95011 Cergy-Pontoise Cedex

 

– Renseignements, abonnements et réservations

Université de Cergy-Pontoise

Service du développement culturel

33, Boulevard du Port – Tour des Chênes

95011 Cergy-Pontoise cedex

universite.ouverte@ml.u-cergy.fr

Tél. : 01 34 25 63 79

www.u-cergy.fr

 

– Tarif : 4 euros la séance

Accès gratuit pour les lycéens, les enseignants, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et  sur présentation d’un justificatif.

 les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et  sur présentation d’un justificatif.