Afin de faciliter les transports de banlieues à banlieues sans avoir à passer par Paris, la « Tangentielle Nord » vient d’être déclarée d’utilité publique. Cette nouvelle ligne RER reliera Sartrouville (78) à Noisy-le-Sec (93), en passant par Argenteuil. Les travaux débuteront en 2009.
La rocade ferrée autour de Paris deviendra bientôt réalité. Avec son projet de la Tangentielle Nord, la SNCF compte relier Sartrouville à Noisy-le-Sec, soit la banlieue nord de Paris d’est en ouest sans passer par la capitale.
Cette nouvelle ligne desservira 14 gares, dont celles du Val d’Argent et d’Argenteuil. 6 nouvelles gares seront également créées. Enfin cette Tangentielle Nord sera en correspondance avec les RER A, B, C, D et E, avec les trains de la Gare du Nord et de Saint-Lazare, ainsi qu’avec le tramway T1 et le futur tramway Saint-Denis Epinay – Villetaneuse. Au total, 150 000 voyageurs sont attendus chaque jour sur cette ligne.
La fréquence des trains devrait être élevée, avec un passage toutes les 5 minutes aux heures de pointe et10 minutes aux heures creuses. Le trajet entre Sartrouville et Noisy-le-Sec demandera 35 minutes. Si un premier tronçon sera mis en service en 2014 entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget, les gares d’Argenteuil ne seront desservies qu’en 2017.
Adrien Hilpert
Votre avis
nous intéresse
3 commentaires
Se connecter avec
Merveilleux extraordinaire nos élus sont formidable il ne manque aux citoyens que la patience car ça fait au moins vingt ans qu’on en parle !Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire
Bien évidemment c’est très bien tout celà, en espérant que les lignes orphelines comme Persan-Beaumont par Valmondois ou Monsoult soient un jour un soucis pour nos politiques !
… 2017 c’est loin, d’ici là au mieux je serais retraité et je me serais tiré d’Argenteuil la rouge et l’inhumaine au pire je serais au cimetière …
Quand au tracé de ce RER il n’est pas relié à un autre « grand » RER déservant Paris comme la ligne « D » ou la ligne « E ».
Pourquoi n’est-il pas relié à l’aéroport de CdG et ses zones industrilelles ?
Vous allez me rétorquer qu’il est relié à la ligne « C », la belle affaire, le RER « C » signifie Réseau Extrèmement en Retard !
C’est la toutue de ytoute l’Ile de France, 2 changements et un bus sont plus rapide qu’un voyage direct Argenteuil – Orly !
Et pour cela aucun de nos élus régionnaux n’a fait quelque chose !!!!