C’est le site Internet du Figaro qui le révèle ce matin. Une proposition de loi sur le travail dominical a été déposée jeudi matin à l’Assemblée Nationale par le groupe UMP. Mardi, Jean-François Copé, président du groupe l’Assemblée nationale, souhaitait que la question soit inscrite à l’ordre du jour prioritaire par le gouvernement.
 
 La solution pour régler le conflit entre les différentes enseignes ouvertes illégalement le dimanche et le syndicat Force Ouvrière passe par une nouvelle loi. C’est en tout cas ce qu’estime le groupe UMP à l’Assemblée Nationale, qui a chargé Richard Maillé de préparer un nouveau texte. Il prévoit la création de zones d’attractivité commerciale exceptionnelle, autorisées à ouvrir le dimanche par arrêté préfectoral.
 
Pour Richard Maillé, il s’agit de « dépoussiérer » la législation qui permet, par exemple, à certains magasins qui combinent la vente de meubles et d’électroménager d’ouvrir le dimanche tandis que ceux spécialisés dans l’électroménager ne le peuvent pas. C’était une des revendication de la manifestation des salariés de Boulanger, Darty et Planète Saturn en mars (lire l’article).
 
La Patte d’Oie d’Herblay et Art de Vivre zones d’attractivité commerciale exceptionnelle ?
 
Cette proposition de loi pourrait être examinée dès le mois de mai selon le Figaro.fr. Ce délai court pourrait satisfaire les 1500 salariés de Leroy Merlin, Castorama et de la librairie Le Grand Cercle qui ont manifesté jeudi midi sur le parvis de la préfecture de Cergy (lire l’article). Ces trois enseignes sont assignées par Force Ouvrière devant le tribunal de Pontoise ce vendredi.
 

Adrien Hilpert