C’est le canton qui a fait basculer le Conseil Général à gauche avec la victoire de Marie-José Cayzac. Avec seulement 22 voix d’écart entre les deux candidats, Philippe Métézeau estime qu’un recours a toute les chances d’être pris en compte par le tribunal. Dans communiqué de presse, l’ancien maire adjoint d’Argenteuil précise que ce recours porte sur le déroulement de la campagne mais aussi sur celui du scrutin, évoquant « la participation suspecte de certaines personnes.» De son côté, la nouvelle conseillère générale se déclare « excessivement sereine ».
 
 « Une élection perdue n’est jamais agréable, mais elle doit être acceptée. Par contre, ce qui est inacceptable, c’est les méthodes employées par mon adversaire pour la gagner » affirme Philippe Métézeau dans un communiqué. Il reproche à la candidate communiste notamment d’avoir « utilisé des moyens de propagandes interdits par le code, comme l’affichage sauvage » mais aussi d’avoir divulguer des informations mensongères qui dépassaient les limites de la polémique électorale.
 
Marie-José Cayzac fait « confiance à la justice »
 
Face à ces accusations, Marie-José Cayzac s’est déclarée « excessivement sereine ». Avant d’ajouter : « je n’ai pas peur. Je fais confiance à la justice. Les griefs à mon encontre sont bénins et insignifiants. Il n’y a pas eu d’affichage sauvage mais seulement sur les panneaux électoraux. Après les élections législatives partielles de 2003, M Métézeau avait qualifié Robert Hue de mauvais perdant, il montre ainsi qu’il l’est lui aussi.»
 
Fait plus rare, l’ancien maire adjoint d’Argenteuil avance également « la participation suspecte de certaines personnes » le jour du scrutin. Philippe Métézeau espère ainsi une annulation de cette élection cantonale à cause de « manœuvres et d’ irrégularités commises. »
 
Marie-José Cayzac ne veut pas se focaliser sur cette polémique mais sur le travail à accomplir : « c’est une guéguerre de quelqu’un qui n’accepte pas la défaite. Ce recours ne doit en rien entacher mon résultat, mon travail ni mon envie faire des choses. Je suis élue, j’ai du travail, les gens attendent beaucoup de moi.»  
 

Adrien Hilpert