Les Verts ne digèrent toujours pas l’entre deux tours des municipales à Cergy. Alors qu’ils espéraient une fusion de leur liste avec celle du maire sortant, Dominique Lefebvre, les Verts, 8,65% des voix au premier tour, n’ont rien obtenu (lire l’article). Qualifiant cet acte de « faute politique », ils avertissent le maire socialiste dans un communiqué à charge.  
 
Sans siège au conseil municipal, le parti écologiste se fait entendre par voie de presse. Dans un communiqué, les Verts annoncent qu’ils seront vigilants sur « la politique municipale mise en œuvre, politique dont il [Dominique Lefebvre] sera seul comptable devant tous les cergyssois » et en profitent pour régler quelques comptes du mandat précédent. « Au cours de la dernière mandature, les propositions écologistes, rappelées dans notre programme de campagne, ont pour la plupart été rejetées.» regrettent-ils.
 
Le score de Dominique Lefebvre aux municipales n’est pas celui souhaité avant ces élections. Avec « seulement » 51,7% des suffrages exprimés, le succès n’est pas entier pour le patron du PS dans le Val d’Oise et les Verts le savent bien. Les regrets exprimés lors de son premier conseil municipal n’ont pas changé le jugement de son ancien allié. « Ces regrets ne changent rien à une situation qui relève de son seul fait : celui de ne pas avoir recherché d’accord politique avec des partenaires potentiels à l’issue du premier tour des élections municipales. Avec pour résultat seulement 51% au second tour  » lancent les Verts dans leur communiqué. Avant de conclure fermement.  « Le Maire dispose des pleins pouvoirs sans la moindre possibilité de « contradiction » au sein de sa majorité. Les Verts seront donc particulièrement vigilants. »
 
Dominique Lefebvre est prévenu. S’ils ne siègent pas au conseil municipal, les Verts risquent d’être parfois une opposition farouche durant ce mandat.
 
Adrien Hilpert